Comprendre les feedback

Plusieurs types de feedback (rétroaction) sont à votre disposition pour fournir aux étudiants des renseignements pendant ou à la fin des tests : global, général, spécifique et combiné.

Truc & astuce

Aucun type de feedback n'est obligatoire lors de la création du test ou des questions.

RemarqueLe feedback global :

C'est un message montré à l'étudiant après une tentative. Il est défini en fonction du score global du test : plusieurs retours peuvent être définis, en fonction des tranches de bonnes réponses (par exemple, entre 100% et 75% de bonnes réponses, puis entre 75% et 60% de bonnes réponses, etc.).

Complément

Les limites de notes peuvent être prévues soit en pourcentages, par exemple « 35 % », ou en nombres, comme « 8 ».

Le feedback global est défini dans les paramètres du test, section Feedback global.

RemarqueLe feedback général :

Il est associé à une question et il est affiché quelle que soit la réponse donnée par l'étudiant. On peut l'utiliser pour fournir des liens ou autres indications liés à la question dans son intégralité.

Complément

Le feedback général est défini dans les paramètres de chaque question, section Généraux, champ Feedback général.

RemarqueLe feedback spécifique :

Certains types de question permettent de définir un feedback pour chaque réponse que l'étudiant aura donnée. Chaque réponse d'une question affiche alors un champ Feedback.

Si vous décidez de définir un feedback spécifique, il n'est pas obligatoire de remplir tous les champs pour toutes les réponses.

Complément

Le feedback spécifique est défini dans les paramètres de chaque question, champ Feedback de chaque réponse.

Attention

Toutes les questions n'ont pas de feedback spécifique (e.g. : les questions d'appariement). Vous pouvez alors vous aider du feedback combiné.

RemarqueLe feedback combiné :

Certains types de question (e.g. : appariement, choix multiple) permettent de définir un feedback combiné. Il peut être très pratique lorsqu'un feedback spécifique n'est pas défini pour les réponses à une question.

Le feedback combiné est affiché à l'étudiant en fonction de la justesse de ses réponses : Pour toute réponse correcte, Pour toute réponse partiellement correcte, Pour toute réponse incorrecte.

Complément

Le feedback combiné est défini dans les paramètres de chaque questions, section Feedback combiné.

ConseilConseil

Dans une question Cloze le feedback est à intégrer dans la structure de la question. Il est alors séparé de la proposition par un dièse # (voir les paramètres avancés du test).