Créer des questions

La création des questions peut se faire dans la banque de questions ou directement dans un test.

Remarque

Les questions peuvent être réutilisées dans plusieurs tests d'un même cours

Au travers de la banque de questions, les questions peuvent être mutualisées pour l'ensemble des cours classés dans une même catégorie et à plusieurs niveaux (composantes > types de diplômes> années de diplômes). Les questions classées dans ces 3 types de catégories peuvent alors être utilisées par d'autres enseignants.

Entrez dans le test.

  • Cliquez sur le bouton Modifier le test (ou sur le lien du même nom dans le bloc Administration > Administration du test)

  • Cliquez le lien Ajouter (à droite) et choisissez + une question

  • Choisissez le type de question voulu et cliquez sur le bouton Ajouter.

Paramètres communs à toutes les questions

  • Indiquez le Nom de la question.

  • Renseignez la question dans l'espace Texte de la question.

ProcédureDescription et paramétrages des différents types de questions

  1. Choix multiple

    Ce type de question vous permet de choisir si vous acceptez une réponse juste (QCU) ou plusieurs (QCM).

    Si plusieurs bonnes réponses sont acceptées, il faut répartir le score en pourcentage sur 100. On peut également attribuer des notes négatives pour les éléments de réponses faux, afin d'éviter que le participant ait une bonne note en cochant toutes les réponses proposées.

    Truc & astuceSi la question fait partie d'un test de révision :

    Dans le champ du feedback pour la réponse incorrecte vous pouvez indiquer des ressources (documents, liens internet etc.) qui pourraient aider le participant à réviser.

  2. Vrai/faux

    Le participant choisit entre deux options : vrai ou faux.

    Truc & astuceSi la question fait partie d'un test de révision :

    Dans le champ du feedback pour la réponse incorrecte vous pouvez indiquer des ressources (documents, liens internet etc.) qui pourraient aider le participant à réviser.

  3. Appariement

    Ce type de question affiche une liste de propositions correspondant à une liste de réponses, et le participant doit apparier chacune des propositions avec la bonne réponse. Il est possible de proposer plus de réponses (des intrus) que de propositions.

  4. Réponse courte

    Le participant doit saisir un mot ou une proposition en réponse à une question. Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse.

    Si la réponse est un mot, ce mot doit correspondre exactement à l'une des réponses acceptées (attention aux accents, au pluriel...)

    Si la réponse est une expression, cela peut se compliquer (les accents, les espaces, l'ordre des mots, les singuliers/pluriels...). Nous vous conseillons de vous tourner vers le type de question : Réponse courte à correction automatique.

  5. Composition

    Ce type de question affiche un champ de texte qui permet au participant de rédiger un écrit.

    Différents paramètres vous permettent :

    • d'autoriser ou non le participant à utiliser l'éditeur de texte en ligne (mise en forme du texte ou texte brut)
    • d'autoriser ou non le participant à joindre des fichiers en annexe

    L'enseignant devra corriger « manuellement » la composition, il n'y a pas de correction automatique : vous irez alors dans le bloc Administration > Administration du test >Résultats > Évaluation manuelle : une grille s'affichera qui vous permettra de repérer le numéro et le nom de la question du test qui nécessite une évaluation manuelle.

  6. Numérique

    Ce type de question affiche une zone de texte avec saisie de réponse numérique. On peut accepter ou non une marge d'erreur, et proposer un choix entre plusieurs unités de mesure. Vous pourriez par exemple demander l'aire d'un cercle d'un rayon de 7,5 cm, laisser une marge d'erreur de 0.1 cm2, et demander si la réponse s'exprime en m2, cm2 ou mm2.

  7. Calculée simple

    Ce type de question offre la plupart des options de la question calculée mais dans une interface simplifiée.

  8. Calculée

    Ce type de question permet de créer de multiples versions d'une même question avec des valeurs numériques générées aléatoirement.

    L'enseignant utilise des variables (jokers) entre accolades {x}, {y}... qui sont substituées par des valeurs lors du test.

  9. Calculée à choix multiple

    Ce type de question est comme une question à choix multiple, dans lesquelles les éléments de choix de réponse sont générés comme pour les questions calculées (jokers substitués lors du test).

  10. Glisser-déposer sur texte

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des mots dans des espaces vides d'un texte.

    L'enseignant utilise des marqueurs [[1]], [[2]]... dans le texte, en correspondance avec les choix 1, 2... qu'il propose.

    Ces choix peuvent être groupés, ils sont alors identifiés par une couleur différente par groupe.

  11. Glisser-déposer sur une image

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des images ou des mots (présentés comme des étiquettes) dans des zones prédéfinies et visibles sur une image de fond.

  12. Marqueurs à glisser-déposer

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des marqueurs sur une image dans des zones invisibles aux participants (c'est la principale différence avec le type de question précédent).

  13. Réponse courte à correction automatique

    Le participant peut saisir un phrase en réponse à une question. Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse.

    L'algorithme de correction analyse la phrase et peut y repérer des mots clés pour valider ou non la réponse.

    L'enseignant peut aussi exclure certains mots, créer des synonymes...

  14. Question Cloze

    Ce type de question vous permet de créer un texte à trous. Le type de réponse peut se présenter sous la forme d'un choix multiple (menu déroulant), d'une réponse courte ou d'une réponse numérique (zone de texte).

    Attention

    Il vous faudra respecter une même syntaxe spécifique pour insérer les champs dans le texte (voir les paramètres avancés du test).

    Truc & astuce

    Un éditeur en ligne de question Cloze se trouve à l'adresse : http://projects.ael.uni-tuebingen.de/quiz/htmlarea/index.php.

  15. Sélectionnez les mots manquants

    Le participant est invité à choisir la bonne réponse directement dans le texte de la question au moyen d'un menu déroulant.

    L'enseignant utilise des marqueurs [[1]], [[2]]... dans le texte de la question, en correspondance avec les choix 1, 2... qu'il propose.

    Ces choix peuvent être groupés dans des listes déroulantes différentes.

  16. Autres types (pas vraiment des questions)

    Description

    La description permet d'afficher du texte, des images, ou autre ressource, sans avoir besoin de composer une question. Elle ressemble à une étiquette, que l'on peut utiliser en début de test pour y insérer la ressource associée au test : un document à lire, un document audio à écouter...

  17. Question Multimédia

    L'étudiant a la possibilité de lire un média (audio ou vidéo) avant de répondre aux questions du test.

    L'enseignant peut autoriser ou non la pause dans la lecture ou encore paramétrer le nombre de lectures autorisées.