Créer le choix de groupe

L'activité Choix de groupe permet à l'étudiant de s'inscrire dans un des groupes de l'espace de cours pour ensuite pouvoir travailler dans d'autres activités avec les membres du même groupe.

Avant de mettre en place cette activité, il est conseillé d'avoir créer des groupes (voir la rubrique Gérer les groupes) à moins que vous choisissiez de déléguer la création et la gestion des groupes aux étudiants.

ProcédureExemple pas à pas

1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

3. Cochez Choix de groupe dans la liste affichée

4. Cliquez le bouton Ajouter en bas de la liste, pour afficher le formulaire de paramètres du Choix de groupe

5. Dans la section Généraux

• saisissez le Nom que vous souhaitez donner à cette activité : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours ;
    • en option vous pouvez saisir une Description, les instructions par exemple.
  6. Si vous voulez restreindre le choix uniquement à certains groupes du cours :

Il faut au préalable créer un groupement avec l'ensemble des groupe vous voulez soumettre au choix des étudiants (voir la rubrique Les groupements)

Sélectionnez alors ce groupement dans la liste déroulante Sélectionner les groupes à partir des groupements.

7. vous souhaitez laisser les étudiants créer et gérer leurs groupes

cochez les 2 paramètres suivant :

• Les étudiants peuvent créer des groupes
    • Les étudiants peuvent créer et modifier la description du groupe

Truc & astucePour une suppression automatique des groupes ainsi créés lorsqu'il se vident :

Cochez ce paramètre : Supprimer le groupe quand le dernier étudiant l'a quitté

8. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.