Créer une enquête

L'activité Enquête vous permet de proposer un questionnaire à vos étudiants et de collecter les réponses de façon nominative ou anonyme.

Truc & astuceExemple :

Cette activité peut être utilisée pour demander à vos étudiants d'évaluer votre enseignement (voir comment utiliser un des modèles de questionnaires de l'université...)

RemarqueAnalyse des réponses

Lors de l'analyse des réponses, vous pouvez :

  • consulter une page Analyse qui affiche les pourcentages de réponses aux questions sous la forme de barres de couleurs horizontales.
  • exporter les réponses dans un fichier Excel qui contient 2 feuilles (pourcentage et détails des réponses)
  • afficher le détail de chaque réponse
  • supprimer des réponses

ProcédureExemple pas à pas

  1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

  2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

  3. Cochez Enquête dans la liste affichée

  4. Cliquez le bouton Ajouter en bas de la liste, pour afficher le formulaire de paramètres de l'enquête

  5. Dans la section Généraux

    • saisissez le Nom de l'enquête : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours ;
    • en option vous pouvez saisir une Description, les instructions par exemple.
    Compléments

    RemarqueAfficher la description sur la page de cours :

    Cochez cette option si vous souhaitez afficher cette description directement sous le lien du devoir sur la page principale du cours.

  6. Dans la section Options de l'enquête :

    Paramétrez les quelques options disponibles

    Compléments

    Enregistrer les noms d'utilisateur : réponses anonymes ou nominatives

    Permettre plusieurs remises : autoriser les participants à répondre plusieurs fois à l'enquête

    Activer la notification des remises : recevoir un mail chaque fois qu'un étudiant répond à l'enquête

    Numérotater automatiquement les questions : les questions sont numérotées automatiquement ou non

  7. Dans la section Après l'envoi :

    Vous pouvez décider d'afficher ou non les résultats de l'enquête aux participants : Afficher la page d'analyse

    Vous pouvez rédiger un petit texte de remerciements qui sera affiché après l'envoi des réponses : Message de fin

    Remarque

    Vous pouvez aussi opter pour rediriger le participant vers une autre activité du cours ou une page internet sous la forme d'un lien (URL)

  8. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

  9. Vous pouvez à présent ajouter les questions, pour ce, cliquez sur l'onglet Modifier les questions.

  10. Dans la liste déroulante, sélectionnez un type de question et remplissez les paramètres de la question.

    Compléments

    Il existe plusieurs types de questions et chacune a ses propres paramètres (voir les détails et les types de question...).

  11. Répétez la précédente étape pour chaque question que vous voulez ajouter au questionnaire