En créant le test...

Procédurevous voulez insérer une question dans le test

Entrez dans le test. Dans le bloc Administration > Administration du test à gauche cliquez sur le lienModifier le test.

1. Si la question existe déjà dans la banque de questions
    • Cliquez sur le lien Ajoutez (en bas à droite du tableau listant l'ensemble des questions du test)

• Choisissez l'option + de la banque de questions

• Cochez la ou les questions que vous souhaitez ajouter

• Cliquez enfin le bouton Ajouter au test les questions sélectionnées

Procédurevous voulez utiliser le test pendant un examen

1. Dans une premier temps, sachez que l'université dispose d'une version de plate-forme dédiée aux examens : https://moodle3-exam.unistra.fr

Dans cette version de plate-forme les fonctionnalités de communication entre participants sont bridées.

Entrez dans les paramètres du test.

RemarqueDépliez la section Temps :

• cochez la case Activer au niveau du champ Ouvrir ce test et définissez la date et l'heure de début

• cochez la case Activer au niveau du champ Fermer le test et définissez la date et l'heure de fin

• au besoin, paramétrez le temps imparti en cochant la case Activer et en précisant le nombre de minutes pour le champ Temps disponible

RemarqueDépliez la section Comportement des question :

• dans le champ Comment se comportent les questions choisissez Feedback a posteriori.

RemarqueDépliez la section Options de relecture :

• dans les colonnes Immédiatement après la tentative et Plus tard, alors que le test est encore ouvert décochez :

• La tentative,

• Feedback spécifique,

• Feedback général,

• Réponse juste.

RemarqueDépliez la section Restrictions supplémentaires sur les tentatives :

• dans le champ Restriction par adresse IP définissez la plage d'adresses IP qui correspondent aux ordinateurs de la salle d'examen.

Complément

La plage d'adresses est à indiquer sous la forme 231.3.56.10-20 - ici les adresses indiquées sont comprises entre 231.3.56.10 et 231.3.56.20.

Il est également possible d'indiquer des adresses IP partielles, comme 192.168, qui correspondent à tous les ordinateurs dont l'adresse commence ainsi.

Nous vous conseillons de vous adresser aux gestionnaires des salles des ressources pour connaître ces adresses.

Truc & astuce

Vous pouvez renforcer la sécurité de l'examen en saisissant une clef d'inscription dans le champ Nécessite une clef. Seuls les étudiants bénéficiant de cette clef pourront faire le test.

Procédurevous voulez que les remises après la fin du temps imparti ne soient pas pénalisées

Par défaut, l'envoi du test est laissé à la chargé de l'étudiant : s'il n'envoie pas le test avant la fin du test, sa tentative ne sera pas prise en compte. Ce paramétrage peut être modifié.

1. Entrez dans les paramètres du test.

Vous voulez que le test soit envoyé automatiquement à la fin de l'épreuve.

• Dépliez la section Temps, champ Lorsque le temps imparti échoit, choisissez La tentative en cours est envoyé automatiquement.

Vous voulez qu'à l'échéance du temps de travail l'étudiant reçoive un délai supplémentaire pour l'envoi.

• dans le champ Lorsque le temps imparti échoit choisissez Un laps de temps supplémentaire est donnée pour envoyer le test;

• cochez Activer au niveau du champ Délai supplémentaire pour l'envoi et renseignez une valeur du délai accordé.

Truc & astuce

Ce laps de temps supplémentaire est accordé à l'étudiant uniquement en vue de l'envoi, sans qu'il reçoive la possibilité de répondre à d'autres questions.