Créer une base de données

Lorsque vous créez une base de données, vous donnez la possibilité aux étudiants d'y créer des entrées sur des sujets de tout ordre, de les afficher et de faire des recherches les concernant.

Ces entrées se présentent sous la forme de fiches qui peuvent contenir diverses informations : textes, fichiers, URL, images etc.

La structure des fiches est définie par l'enseignant et des modèles peuvent être partagés.

Cette activité peut être utilisée pour construire de manière collaborative une collection de références, et afficher des travaux d'étudiants.

La mise en place de la base de données se fait en deux moments :

• la création de la structure générale de la base de données,

• la création des formulaires dans lesquels les fiches de la base de données seront saisies.

ProcédureCréer la structure générale

1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

3. Cochez Base de données dans la liste affichée

4. Cliquez le bouton Ajouter en bas de la liste, pour afficher le formulaire de paramètres de la base de données

5. Dans la section Généraux

• saisissez le Nom de la base de données : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours
    • en option vous pouvez saisir une Description, les instructions par exemple.

ComplémentAfficher la description sur la page de cours :

Cochez cette option si vous souhaitez afficher cette description directement sous le lien de la base de données sur la page principale du cours.

6. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

ProcédureCréer un formulaire

1. Un formulaire a une structure définie par des champs de différents types : boutons radio, cases à cocher, date, texte, URL etc.

Chaque champ est identifié par un nom et une description.

• Dans l'onglet Champs de la base de données nouvellement créée, choisissez un premier champ à insérer dans le formulaire.
  2. Renseignez le nom et la description du nouveau champ.

Truc & astuce

Sur la fiche, la description n'est visible que lors du survol du champ avec la souris.

3. Renseignez les différentes options que les utilisateurs pourront choisir dans le champ.

Par exemple pour Case à cocher renseignez une option par ligne.

4. Cliquez sur Ajouter en bas de la page.

Créez autant de champs que nécessaires pour votre base de données.