Créer un test

L'activité Test permet de construire un quiz constitué d'un ensemble de questions aux formats divers. Toutes les questions que vous créerez seront stockées dans une banque de questions.

Remarque

La correction du test se fait automatiquement, et vous pouvez choisir de donner ou non une rétroaction et de montrer ou non les réponses.

Pour mettre en place et utiliser un test, trois étapes sont à suivre :

Les nombreux paramétrages des tests permettent de créer une grande variété de situations d'évaluation. Voici comment créer quatre types de test : une évaluation diagnostique, une évaluation formative, une évaluation sommative, et un test de révision.

ProcédureExemple pas à pas

  1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

  2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

  3. Cochez Test dans la liste affichée

  4. Cliquez le bouton Ajouter en bas de la liste, pour afficher le formulaire de paramètres du Test

  5. Un certain nombre de paramètres sont communs à tout type de test :

    Dans la section Généraux

    • Saisissez le Nom du test : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours.

    Attention

    Ce paramètre est obligatoire.

    • En option, vous pouvez saisir une Description, les consignes du test pour les étudiants par exemple (objectif du test, déroulement, nombre de tentatives permises, durée du test, barème de correction...).
    Afficher la description sur la page de cours

    Remarque

    Cochez l'option Afficher la description sur la page de cours si vous souhaitez afficher cette description directement sous le lien du test sur la page principale du cours.

  6. Définissez d'autres paramètres, en fonction du type de test que vous voulez créer :

  7. vous voulez créer un test pour une évaluation diagnostique

    L'évaluation diagnostique permet d'évaluer les acquis en début de formation et d'agir sur la progression et le contenu de la formation. Vous aurez ainsi une représentation de ce que les participants savent déjà et quelles erreurs sont à corriger. Ce type d'évaluation fournit des repères pour l'organisation de la formation.

    RemarqueDépliez la section Note :

    • imposez une seule tentative dans le champ Nombre de tentatives autorisées

    Conseil

    Si vous souhaitez organiser le carnet de note, vous pouvez choisir la catégorie de note. Celle-ci doit être définie avant la création du test. Voir la section Gérer les notes.

    RemarqueDépliez la section Comportement des questions :

    choisissez Mode adaptatif dans le champ Comment se comportent les questions.

    RemarqueDépliez la section Options de relecture et modifiez les paramètres suivants :

    • dans la colonne Pendant la tentative :

      • cochez Si correcte,

      • cochez Feedback spécifique.

    Définissez ensuite le feedback spécifique (voir les paramétrages du feedback).

  8. vous voulez créer un test pour une évaluation formative

    L'évaluation formative permet d'évaluer les acquis en construction. Pendant la formation l'enseignant a la possibilité de situer la progression des étudiants par rapport aux objectifs donnés. Il peut ainsi prendre conscience des progrès réalisés et peut repérer les réussites et les échecs.

    RemarqueDépliez la section Temps :

    • cochez la case Activer au niveau du champ Ouvrir ce test et définissez la date de début ;

    • cochez la case Activer au niveau du champ Fermer le test et définissez la date de fin ;

    • cochez la case Activer au niveau du champ Temps disponible et définissez la durée du test.

    RemarqueDépliez la section Note :

    • dans le champ Nombre de tentatives autorisées choisissez 1.

    RemarqueDépliez la section Options de relecture :

    • dans les colonnes Immédiatement après la tentative et Plus tard, alors que le test est encore ouvert : décochez tout, sauf Feedback global ;

    • dans la colonne Après la fermeture du test : décochez tout, sauf Feedback général et Feedback global.

    Définissez ensuite le feedback global et le feedbak général (voir les paramétrages du feedback).

  9. vous voulez créer un test pour une évaluation sommative

    L'évaluation sommative permet de dresser le bilan des connaissances et compétences en fin de formation.

    RemarqueDépliez la section Temps :

    • cochez la case Activer au niveau du champ Fermer ce test et définissez la date de fin du test ;

    • cochez la case Activer au niveau du champ Temps disponible et définissez la durée du test.

    RemarqueDépliez la section Mise en page et cliquez le lien Afficher plus... :

    • choisissez Séquentielle dans le champ Méthode de navigation.

      Cette option oblige l'étudiant à répondre aux questions dans un ordre précis, sans avoir la possibilité de revenir sur les anciennes questions.

    RemarqueDépliez la section Comportement des questions :

    • choisissez Feedback a posteriori dans le champ Comment se comportent les questions ;

    • cliquez le lien Afficher plus... et choisissez Oui dans le champ Chaque tentative complète la précédente ;

    RemarqueDépliez la section Options de relecture :

    • dans la colonne Immédiatement après la tentative :

      • décochez Si correcte,

      • décochez Feedback spécifique,

      • décochez Feedback général,

      • décochez Réponse juste ;

    • dans la colonne Plus tard, alors que le test est encore ouvert :

      • décochez Si correcte,

      • décochez Feedback spécifique,

      • décochez Feedback général,

      • décochez Réponse juste.

    Définissez ensuite le feedback spécifique et le feedback général lors de la création de chaque question (voir les paramétrages du feedback).

  10. vous voulez créer un test de révision (entraînement)

    Le test de révision permet à l'étudiant de travailler à un rythme qu'il choisit lui-même. L'étudiant à la possibilité de faire des pauses et de reprendre le travail plus tard ou de faire plusieurs fois le test. Bien que le test soit noté (pour permettre à l'étudiant d'avoir une évaluation de ses connaissances), la note ne sera pas compté dans la moyenne du cours.

    RemarqueDépliez la section Note :

    • choisissez la catégorie de note qui n'est pas prise en compte dans la moyenne du cours ;

    • choisissez Dernière tentative dans le champ Méthode d'évaluation.

    RemarqueDépliez la section Comportement de la question :

    • choisissez Feedback immédiat dans le champ Comment se comportent les questions ;

    • choisissez Oui dans le champ Chaque tentative complète la précédente.

    RemarqueDépliez la section Options de relecture :

    • dans la colonne Pendant la tentative :

      • cochez Si correcte,

      • cochez Feedback spécifique.

    Définissez ensuite le feedback spécifique pour chaque question (voir les paramétrages du feedback).

  11. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

  12. Attention

    Le test est maintenant créé ; la deuxième étape dans sa mise en place est la création des questions qu'il contiendra.