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mars
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Présentation du projet

Le projet InnovENT-e est un projet national regroupant différents partenaires privés et publics:

  • Le Groupe INSA
  • Les Universités de technologie (UTBM, UTC, UTT)
  • L’Université de Lorraine
  • Le Cesi
  • L’Inpi

Il s’agit d’un institut de formation destiné au développement de PME-PMI innovantes à l’export.

Les objectifs  du projet InnovENT-E sont:

  • Créer par coopération étroite entre PME-PMI et établissements, un référentiel national de compétences liées à l’innovation et à l’export pour les PME-PMI,
  • Développer et labelliser, à partir du référentiel, des formations (diplômantes, qualifiantes ou non) orientées compétences, de tous niveaux, destinées à plusieurs types de public (formations initiale et continue), accessibles sous des formes variées (présentiel, hybride, à distance),
  • Mettre en place un Institut national de formations ouvert InnovENT-E permettant la promotion et la diffusion des dispositifs créés ainsi que leur développement dans un processus d’amélioration continue.

Services proposés par l’institut InnovENT-E:

L’institut InnovENT-E propose :

  • Information :
    • Echanges de pratiques
    • Résultats des groupes de travail
    • Collectes de données statistiques
    • Recensement d’études sur l’innovation, l’export, l’éthique, les PME
    • Informations sur la réglementation   
    • Réforme de la formation professionnelle
  • Formation et accompagnement : Les auteurs de formation peuvent être formés à la scénarisation et à la médiatisation de leur œuvre. Ils sont accompagnés par les ingénieurs pédagogiques tout au long du processus de production.
  • La vidéo suivante illustre comment InnovENT-E accompagne les auteurs de formation :

 

Accompagnement des enseignants de l’INSA:

  • Scénariser les formations :

    Les ingénieurs pédagogiques, en collaboration avec les enseignants, accompagnent ces derniers dans la conception d’un scénario pédagogique. C’est un descripteur de formation qui décrit les objectifs, les activités et les différentes étapes d’une formation ou d’un cours.

  • Médiatiser et produire des contenus pédagogiques :

    L’enseignant conçoit les contenus de formation (au format texte) et l’ingénieur pédagogique propose un accompagnement dans la médiatisation de contenus. C’est-à-dire qu’il peut transformer des contenus textes au format multimédia (vidéo, quiz, cours interactif, etc.).

  • conseil en ingénierie pédagogique:

    La cellule numérique peut vous accompagner,  vous conseiller et même vous former dans l’utilisation des nouvelles technologies. Que ce soit pour enrichir vos cours en face à face ou à distance sur Moodle.