octobre

Pour la rentrée, OpenINSA propose une cartographie pour connaître en un coup d'oeil l'ensemble de ses activités.

Le Service d’innovation pédagogique (SIP) de l’INSA Strasbourg participe avec les cellules des 6 autres INSA, à la réussite de nombreux projets pédagogiques et numériques via OpenINSA.

INSA 2025, le cube d’immersion, les modules ECIU, les cours Flexisanté, les BOTS, HybrINSA, IF distant, Connect-IO, la  Formation des Nouveaux Enseignants, ClimatSup… sont autant de projets portés par OpenINSA et dans lesquels de nombreux enseignants, personnels et étudiants collaborent.

Pour connaître l’ensemble des activités d’OpenINSA, c’est par ici :

Luniape - Pauline Marcombe

cartographie des activités OpenINSA

« Les équipes d’OpenINSA, composées de passionnées et passionnés de l’apprentissage accompagnent tout au long de l’année les personnels enseignants INSA pour faire évoluer leurs pratiques et soutenir leurs projets pédagogiques. »

Ce flyer OpenINSA est disponible au bureau du SIP.

La vidéo

A l’INSA Strasbourg, le SIP a décidé de développer l’activité vidéo avec la mise en place de la plateforme Vidéos Pod et surtout l’accompagnement des enseignants et des étudiants dans la réalisation de leurs projets vidéos avec l’expertise de l’ingénieur audiovisuel.

Bertrand Boyer, enseignant en génie électrique à l’INSA Strasbourg en témoigne :

« Avec la multiplication des réseau sociaux et l’explosion des téléphones portables, la vidéo est un média de promotion inévitable. Malheureusement nous ne sont pas tous “Spielberg”. Grace au SIP, nous avons monté des ateliers d’écriture de scénario et de montage vidéo pour nos étudiants de quatrième année. L’expérience fut enrichissante pour les élèves et rentable pour la spécialité qui a gagné en visibilité. »

La réalité virtuelle

Dans le cadre du projet INSA2025, les INSA Strasbourg, Hauts-de-France (HDF), et Toulouse ont fait l’acquisition d’un cube de réalité virtuelle. Ce « cube immersif » permet aux équipes de proposer aux étudiantes et étudiants de nouvelles expériences pédagogiques.

François Proriol, enseignant INSA HDF en témoigne :

« Disposant d’une machine dédiée à la maintenance (machine « Telma ») sur laquelle nous souhaitons virtualiser le scénario de démontage remontage d’un roulement, je me suis tourné vers OpenINSA afin d’utiliser le cube de réalité virtuelle présent à l’INSA Hauts-de-France qui devrait permettre d’entraîner des étudiants sur ce scénario. »

Daéren Rigaud, étudiant en topographie à l’INSA Strasbourg, explique l’utilisation du cube de réalité virtuelle dans sa vidéo mon PFE en 180 secondes : Modélisation 4D du château de Wasenbourg dans le cadre du projet Interreg VI.

A l’instar de la formation pour sensibiliser la communauté INSA aux enjeux de transition socio-écologique. (projet ClimatSup), une formation pour comprendre et tester la réalité virtuelle sera prochainement proposée.

République Française