septembre

Produire des vidéos en autonomie tout en s’amusant, c’est l’objectif de la formation production audiovisuelle et artistique proposée à soixante étudiants et à leurs enseignants de l’INSA Strasbourg dans le cadre de leurs apprentissages. La formation a été animée par Benjamin Dourdet du Service de l'innovation pédagogique (SIP) entre mars et juin 2022.

Pour donner suite à la demande des enseignants d’utiliser la vidéo lors des rendus d’enseignements, les étudiants de l’INSA Strasbourg ont réalisé en petit groupe, leurs premières vidéos ! Ils ont développé des compétences techniques comme la prise de son, le choix du cadrage, montage, mais aussi des compétences artistiques avec le scénario, le découpage technique et la réalisation.

Pour beaucoup d’entre eux, les ateliers ont permis de stimuler leur créativité et ils ont réalisé des formats originaux comme des courts-métrages de fiction ou encore des entrevues dans un style de film documentaire.

Favoriser l’autonomie

Afin de favoriser l’autonomie des enseignants et des étudiants dans la production des vidéos, ils ont eu la possibilité d’utiliser leur propre matériel audiovisuel ou leur téléphone portable. Pour ceux qui le souhaitaient, ils ont pu emprunter du matériel audiovisuel en recevant une mini-formation avec Benjamin Dourdet, ingénieur audiovisuel.

Un médium prisé

À la suite de la formation, les participants ont mentionné leurs souhaits d’utiliser la vidéo pour présenter leurs travaux pratiques ou projet de fin d’études. En vue de leur insertion professionnelle, plusieurs d’entre eux souhaitent réaliser des vidéos pour démarcher leurs futures entreprises.

Le SIP, à l’initiative de cette formation, propose d’autres sessions pour la rentrée de 2022/2023, les formateurs ont le souhait d’adapter le contenu de la formation en collaboration avec les enseignants.

Pour toute demande de formation, les enseignants peuvent s’adresser à : sip@insa-strasbourg.fr.

République Française