septembre

Dans le cadre du projet INSA 2025, 6 membres des INSA Hauts-de-France, Toulouse, et Strasbourg se sont retrouvés dans les locaux de Virtuelconcept pour une formation-action de 2 jours à l'utilisation du futur cube de réalité virtuelle.

Dans le cadre de l’action  » déployer des e-TP et e-TD  » du projet INSA 2025, il est prévu d’installer un cube de réalité virtuelle dans les 3 INSA Hauts-de-France, Toulouse, et Strasbourg d’ici la fin de l’année 2022.

Le cube propose une structure de 3 m3 composée de cinq écrans de projection 3D et d’un système de tracking 3D, capable d’accueillir jusqu’à cinq personnes simultanément, pour une immersion de groupe.

Le dispositif offre la possibilité à plusieurs personnes de visualiser, visiter, vérifier et interagir avec un projet modélisé en trois dimensions. Les utilisateurs peuvent se déplacer dans leur environnement 3D, ouvrir des portes, déplacer des éléments, changer des textures et des matériaux, obtenir des informations sous de multiples formes, simuler des animations…

Un logiciel pour l’utilisation du cube : Unity 3D

Pour se préparer à l’installation et à l’utilisation du Cube dans les trois INSA, six enseignants et ingénieurs pédagogiques ont testé le cube et appris à utiliser le logiciel Unity 3D. Les objectifs de cette formation étaient de maîtriser les fonctionnalités du Cube et créer un module de découverte commun pour les INSA.

Pendant deux jours, ils se sont formés en collaborant sur un projet réel de briqueterie 3D dans le cadre d’un module d’enseignement dont l’objectif est l’amélioration d’une unité de cuisson de briques foraines. Ce module commun de découverte INSA a pour but de faire découvrir les possibilités aux enseignants des trois instituts souhaitant utiliser le cube dans le cadre de leurs enseignements avec les étudiants.

« Bluffant »

J’ai testé le fameux cube et c’est vraiment bluffant. J’ai découvert un nouveau logiciel et acquis de nouvelles compétences. J’ai pris du plaisir à créer des environnements 3D, des volumes, des objets, appliquer des textures et imaginer les interactions possibles. J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec mes collègues Open INSA et les deux enseignants impliqués.

Un grand merci à l’équipe de Virtuelconcept pour son accueil chaleureux dans leurs locaux du Gers. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte d’accompagner les enseignants de l’INSA Strasbourg à utiliser ce cube de réalité virtuelle.

Solène Meignen, ingénieure pédagogique et responsable du Service d’Innovation Pédagogique