août

Très attendue par les enseignants de l'INSA Strasbourg, la nouvelle plateforme de stockage et de diffusion de vidéos pédagogiques est en ligne. Les personnels de l'INSA Strasbourg peuvent y déposer, enrichir et partager leurs vidéos pédagogiques, les afficher facilement dans leur cours Moodle et même s'enregistrer en ligne. Elle est accessible à l'adresse suivante : https://videos.insa-strasbourg.fr

répondre à un besoin

A la rentrée 2021-2022, le SIP a recensé un besoin important des enseignants de l’INSA Strasbourg à l’accompagnement à la réalisation et à la diffusion de leurs vidéos pédagogiques.

Lors de la crise sanitaire de 2020-2021 et suite à la mise à distance des enseignements, les enseignants ont réalisé de nombreuses ressources vidéos et certains souhaitaient valoriser ce travail. Beaucoup ont utilisé les outils numériques déployés par l’établissement, tels Moodle, Teams, Zoom … et certains ont diffusé leurs ressources sur leurs chaînes Youtube personnelles. Il est alors apparu un besoin de formation et d’accompagnement, afin de monter en compétences, de gagner du temps et d’être plus efficace, ainsi qu’un besoin d’une politique de structuration et de diffusion des contenus.

L’objectif de ce projet est d’une part de répondre à ce besoin, et d’autre part de proposer une stratégie complète :

• une plateforme de diffusion de vidéos INSA Strasbourg, structurée et organisée,
  • une politique de diffusion et d’accès aux vidéos,
  • l’acquisition de nouveau matériels afin de filmer et de réaliser plus simplement,
  • le recrutement d’un ingénieur audiovisuel, Benjamin Dourdet, pour gérer la plateforme et accompagner à la production de vidéos pédagogiques

Stockez et diffusez les vidéos pédagogiques

De nombreuses fonctionnalités s’offre aux utilisateurs de cette nouvelle plateforme.

Un large choix de diffusion

• en mode personnel (mode brouillon), avec un lien de partage
  • restreint uniquement à la communauté INSA Strasbourg
  • restreint avec un mot de passe
  • ou ouvert à tous

Le choix de téléchargement ou non de la vidéo

L’enrichissement possible des vidéos, avec l’ajout de sous-titres, documents joints, textes, sommaire sous forme de chapitres ou encore ajout de textes, images, liens web directement sur la vidéo.

L’enregistrement de l’écran et/ou de la caméra de l’utilisateur directement dans la plateforme pour réaliser des tutoriels par exemple. Les utilisateurs disposent même d’un mini outil de montage après l’enregistrement pour couper la vidéo (coupe de début et de fin).

La diffusion simplifiée dans les cours Moodle.
Il est possible de coller le lien de partage d’une vidéo ou encore de coller le code <> d’intégration pour l’afficher directement dans une étiquette ou une page web Moodle.

De plus, chaque enseignant retrouvera dans le sélecteur de fichier de son cours, ses vidéos déposées sur Pod (accès via « Ajouter une activité ou ressource »,  « Ressource fichier », « icône ajouter fichier » ).capture Moodle

Accompagnement et formation

Des tutoriels vidéo ont été réalisés pour prendre en main facilement cet outil. Ils se trouvent sur la page d’accueil, dans la rubrique « Comment faire ?« .

Des formations sont également proposées aux enseignants tous les jeudis après-midi au SIP pour tester les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme.

L’équipe du SIP est disponible au quotidien dans ses locaux et à distance pour accompagner les enseignants et les étudiants à l’utilisation de la vidéo.

République Française