Les 20 et 21 mai 2021, le Groupe INSA organisait son colloque consacré à la pédagogie et à la formation. Il s’agissait du 7e colloque, mais bien du premier à se dérouler intégralement à distance, organisé par l’INSA Hauts-de-France !

5 conférences plénières…

Les conférences plénières ont abordé des questions actuelles dans nos écoles : l’approche par compétences, l’interdisciplinarité, l’intelligence collective, l’internationalisation des formations, et la réforme du bac. Ces conférences ont permis de donner la parole à plusieurs experts, et notamment au chercheur François Taddeï, qui avait déjà partagé son analyse avec des collègues de l’INSA Strasbourg en avril 2020.

Sa conférence, sur l’interdisciplinarité, a réuni pas loin de 100 participant·e·s, et a permis d’enclencher de riches débats.

… Et une trentaine de communications

Les communications étaient le reflet de la diversité de nos écoles et de la recherche qui s’y déroule.
En effet, les participant·e·s ont pu à la fois écouter des interventions relatives aux enjeux disciplinaires (mathématiques, informatique, sciences humaines…), mais aussi relatives à la pédagogie. Le colloque a donc été l’occasion de discussions sur l’apprentissage par projet, la démarche compétences, les travaux pratiques (TP) à distance, ou encore les projets collaboratifs.

Une vraie place a également été accordée aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociale, puisque deux tables rondes étaient consacrées au projet ClimatSup, fruit d’un partenariat entre le Groupe INSA et The Shift Project, et les effets de cette coopération sur la formation dispensée dans les INSA.

Toutes les sessions ont été enregistrées, et seront bientôt rendues disponibles par l’organisateur, pour (re)découvrir les conférences plénières et les présentations que vous auriez manqué. De même, les supports de présentation des intervenant·e·s vont être mis à disposition sur le site du colloque.  Les actes feront l’objet d’une publication.

Des perspectives pour 2021 et 2022

Pour terminer ce colloque en beauté, Jean-Yves Plantec, directeur d’OpenINSA, et Eddie Smigiel, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg, ont annoncé la préparation d’un colloque en décembre 2021, sur le thème : « Le génie des sciences, le génie de la fiction ».

On peut donc prévoir une année 2021-2022 riche du côté de l’innovation pédagogique !

1 commentaire