février

En ce début de semestre, Open INSA, le service inter-établissements du Groupe INSA qui regroupe les services d'ingénierie pédagogique des 7 INSA, a décidé de proposer aux enseignants du Groupe INSA son tout premier webinaire. Vous pouvez désormais le (re)découvrir.

Le webinaire s’est déroulé le jeudi 11 février, et a rassemblé une cinquantaine de participants et participantes des différents INSA.
Il est désormais disponible pour tout le monde en replay.

Le webinaire était organisé sous forme de retours d’expériences d’enseignants sur la mise en œuvre de travaux pratiques (TP) en temps de pandémie selon différentes modalités : à distance via de la simulation, en comodal avec certains étudiants sur place et d’autres chez eux…
L’objectif était de partager des situations concrètes, en lien avec les préoccupations du moment, et de permettre aux uns et aux autres de s’inspirer des expériences de leurs collègues.

L’un des intervenants était Xavier Cecchet, le coordinateur de la spécialité plasturgie de l’INSA Strasbourg. Il a partagé son expérience des TP pour les étudiant·s en première année, et pour celles et ceux déjà engagés dans la spécialité plasturgie.

Les trois présentations ont permis de mettre en avant l’inventivité et les capacités d’adaptation des enseignant·e·s, mais aussi de pointer les difficultés qu’ils et elles ont pu rencontrer.  Les présentations ont été suivi d’échanges ouverts et dynamiques avec les participant·e·s.

Fort de cette première édition, Open INSA souhaite poursuivre ce programme de webinaires : n’hésitez pas à faire vos retours au service d’innovation pédagogique concernant les thématiques qui vous intéressent !

Les interventions du webinaire du 11 février :

• Jean-Yves Fourniols et Christophe Escriba, de l’INSA Toulouse, sur l’organisation de TP d’électronique selon plusieurs modalités ;
  • Cédric d’Ham de l’Université de Grenoble, sur des solutions pour des TP de chimie à distance, avec un focus sur les démarches expérimentales, grâce à l’outil LabNbook ;
  • Xavier Cecchet, de l’INSA Strasbourg, sur la mise en œuvre de TP pour les étudiants de première année et en spécialité plasturgie, selon différentes modalités.