Les enseignants de l'INSA Strasbourg se sont retrouvés le 27 octobre dernier pour participer à la journée pédagogique. Ils ont partagé, collaboré et imaginé autour de l'intégration des enjeux socio-écologiques dans nos formations.

Le programme était riche et les intervenants nombreux pour cette édition 2022.

programme initial de la journée pédagogique 2022

LES PRÉSENTATIONS ET ÉCHANGES

La journée a démarré avec le rappel du contexte et des enjeux socio-écologiques du projet Climat Sup, fruit d’un partenariat entre le Groupe INSA et The Shift Project.

« Questionner et repositionner l’ingénieur dans la société et l’économie »

La matinée a été centrée sur les effets de cette coopération sur la formation dispensée à l’INSA Strasbourg. Les enseignants impliqués ont présenté les démarches et formats des nouveaux enseignements répondant à ces enjeux mis en place à la rentrée pour les étudiants.

À savoir :

• un enseignement en première année intitulé  » Éthique et enjeux socio-écologiques  » présenté par Éric Schenk
  • un enseignement en deuxième année intitulé  » Enjeux environnementaux  » commenté par Jean-Romain Heu
  • un enseignement en troisième année sur l’intégration des enjeux environnementaux dans le contexte industriel expliqué par Sébastien Poli

Laurent Reynes a poursuivi en illustrant les actions et enseignements en architecture, tentant de répondre à la question « comment construire à l’heure actuelle ».

Nous avons également eu la chance d’accueillir des experts extérieurs :

Laurence Dupont qui a apporté un éclairage sur la démarche à l’INSA Lyon et  sur la suite à donner au projet Climat Sup avec la présentation d’un projet pédagogique inter-INSA.

Marine Olivo et Aude Distel qui ont fait un retour d’expérience sur l’intégration des enjeux climat-énergie dans une formation d’ingénieur à l’ENGEES .

Yacine Benzerari d’Envirobat Grand Est qui nous a présenté les ressources disponibles sur le bâtiment durable et les collaborations avec les enseignants et étudiants de l’école.

LES ATELIERS THÉMATIQUES

L’après-midi a été consacrée au travail en groupe autour de plusieurs thématiques :

• les formations transverses aux enjeux climat-énergie en « sciences, techniques et humanités » (STH 1),  en première et seconde année du double cursus Architecte-Ingénieur  (AI1, AI2) et deuxième année d’Ingénieur (I2)
  • comment infuser ces enjeux et compétences dans les spécialités à partir de la 3e année de formation ?
  • Cadre bâti de demain en architecture et ingénierie
  • Initiation à la plateforme Vidéos Pod

LES PERSPECTIVES

L’objectif de cette journée était de prendre le temps de se retrouver, rappeler les éléments de contexte et du projet Climat Sup, présenter les nouveaux enseignements de la rentrée et imaginer collaborativement la suite.

L’ensemble des ressources de la journée sont accessibles sur le cours Moodle Journée pédagogique 2022.

Un grand merci aux intervenants, animateurs des ateliers et à tous les participants de cette journée pédagogique 2022 !

République Française