décembre

Valoriser une initiative pédagogique, des cours ou des travaux pratiques par la vidéo, c'est ce que le Service Innovation Pédagogique développe pour les enseignant.es chercheur.es à INSA Strasbourg. Avant de se lancer dans la production d'une vidéo, il est nécessaire de se demander quel type de vidéo est le plus adapté en fonction du message que l'on souhaite passer.

La vidéo permet de créer du contenu attrayant, engageant et original. Voici trois types de vidéo que les enseignant.es chercheur.es, étudiant.es ou membres du personnel sont amenés à utiliser dans le cadre de leur mission de formation.

Le reportage

Ce format privilégie le témoignage direct faisant intervenir plusieurs intervenant.e.s autour de sujet d’actualité, mais peut être aussi utiliser pour présenter un projet.  Il sert à apporter du réalisme et du dynamisme à un propos. L’image donne du crédit aux affirmations des personnes interviewées.

La vidéo explicative / Mooc (Massive Open Online Courses)
Ce format permet de transmettre à des apprenant.es des connaissances et des compétences.  On peut facilement y afficher des mots-clefs à l’écran ou incruster des images. Ce format permet de rendre son enseignement accessible partout dans le monde.

La vidéo institutionnelle
Ce format vidéo permet de mettre en avant les valeurs et l’éthique de l’organisation. Ce type de vidéo est destiné aux collaborateurs qui en apprendront davantage les missions de l’école, ses valeurs, ses projets et le cadre de travail.

Le Service Innovation Pédagogique accompagne les enseignant.es chercheur.es dans la réalisation de leurs projets audiovisuels. Pour toute demande de projet ou de formation, ils et elles peuvent s’adresser à : sip@insa-strasbourg.fr.

République Française