janvier

Depuis mi-décembre, l’INSA Hauts-de-France, l’INSA Strasbourg et l’INSA Toulouse disposent sur leur campus d’un nouvel équipement pédagogique, un cube de réalité virtuelle. Ce “cube immersif” va permettre aux équipes de proposer aux étudiantes et étudiants de nouvelles expériences pédagogiques au cours des prochains mois.

Ce projet est mené en partenariat avec la société Virtuelconcept, qui conçoit cet équipement. Il s’inscrit dans le cadre d’INSA 2025, labellisé “Démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur” en octobre 2021 par le gouvernement. Ce chantier de transformation numérique, porté par le Groupe INSA et opéré par OpenINSA – service commun du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique – se consacre à encore mieux accompagner les apprenants INSA dans leur parcours d’étude via notamment de nouveaux outils numériques. Le déploiement des cubes immersifs s’inscrit dans l’une des huit actions prioritaires ciblées par INSA 2025 : déployer des e-TP et e-TD (travaux pratiques et travaux numériques virtuels).

Objectif : mettre en situation les apprenants

Le cube immersif est une infrastructure de réalité virtuelle de 3 m3 composée de cinq écrans de projection 3D et d’un système de tracking 3D, capable d’accueillir jusqu’à cinq personnes simultanément, pour une immersion de groupe.

Le dispositif offre la possibilité à plusieurs personnes de visualiser, visiter, vérifier et interagir avec un projet modélisé en trois dimensions (échelle 1). Les utilisateurs peuvent se déplacer dans un environnement 3D (maquette numérique d’un bâtiment, structure mécanique, chaîne de production…) et d’interagir avec lui au sens d’un scénario pédagogique élaboré par un expert du domaine: déplacer, modifier, afficher ou faire disparaître des éléments constitutifs, obtenir des informations sous de multiples formes, lancer des simulations ou des calculs…

Six enseignants et ingénieurs pédagogiques INSA se sont d’ores et déjà formés à l’utilisation du cube immersif, pour pouvoir concevoir et jouer différents scenarii pédagogiques où la technologie de réalité virtuelle amènera une valeur ajoutée. Suivre ce lien pour lire l’article complet sur le site Groupe INSA

Le cube a Strasbourg : un travail d’équipes

Le cube est arrivé à l’INSA Strasbourg mi-décembre. Son installation a été réalisée par la société Virtuelconcept en collaboration avec plusieurs membres du personnel (DSIN, Patrimoine, SIP, Topographie). La mobilisation et l’implication des équipes a permis de mettre en synergie les compétences de chacun au service d’un projet commun innovant et motivant.

Cette installation collaborative a permis aux équipes de se former au montage de la structure, des équipements audiovisuels et informatiques et surtout au paramétrage de ce nouveau matériel.

Des sessions de formation et des accompagnements seront prochainement proposés aux enseignants. Les cellules pédagogiques des INSA préparent  conjointement cet accompagnement à la prise en main du nouvel outil et à l’écriture des nouveaux modules.