juillet

Dans le cadre de l'électif "Filmer la Science" à INSA Strasbourg, les étudiant·es ont développé leur vocabulaire cinématographique, fait de l'analyse filmique et produit un court-métrage avec les moyens du quotidien (tablette, smartphone et caméra).

Grâce à l’analyse filmique, les étudiant.es ont étudié des films  (de Godard, Hitchcock ou encore Méliès..) dans leurs différents aspects, tels que la structure narrative, les techniques cinématographiques, l’esthétique, les thèmes, les symboles, les personnages, etc.

Ils ont tenté de comprendre comment le réalisateur utilise les éléments cinématographiques pour communiquer des idées, des émotions et des messages au public.

Fiction, documentaire, film institutionnel

Riche de ce bagage théorique, ils ont eu l’opportunité de réaliser leur premier court-métrage, qui offre un moyen de s’exprimer et de raconter une histoire à travers le langage cinématographique.

Ils ont été formés à la pratique et accompagnés dans leurs productions par l’ingénieur audiovisuel du Service d’Innovation Pédagogique.

Sous la thématique de la « Science », ils ont pu explorer leur créativité et partager leurs idées avec le public lors d’une projection des films, où ils ont dû défendre leurs intentions de réalisation.

Ils ont appris les bases de la réalisation, de la direction d’acteurs, du montage, de la prise de vue, etc. Cela leur a permis de se familiariser avec les différentes étapes de la production cinématographique, de leur donner les outils nécessaires à utiliser dans leurs futurs projets professionnels et personnels.

Les films seront disponibles à la rentrée de septembre sur la plateforme vidéo POD : https://videos.insa-strasbourg.fr/

République Française