Au printemps 2020, Open INSA, le service mutualisé pour l’innovation pédagogique dans le Groupe INSA, mettait en place une expérimentation permettant aux enseignant·e·s d’utiliser Wooclap pour leurs cours. L’outil est aujourd’hui disponible pour l’ensemble de la communauté INSA.

Wooclap, un outil interactif

Wooclap est un outil de votes conçu pour favoriser l’interactivité et la participation en classe. Au regard de l’expérience du confinement vécue par l’INSA Strasbourg, Wooclap permet une forme d’interaction supplémentaire entre élèves et enseignants. Il inclut également un feedback pour les enseignants dans le cadre des cours à distance.

Une expérimentation réussie

À l’INSA Strasbourg, lors d’une expérimentation conduite ce printemps, plusieurs enseignants pionniers s’étaient emparés de Wooclap, par exemple pour faire voter, puis discuter les élèves autour de plusieurs solutions à un problème.

Suite au succès de l’expérimentation, Open INSA a décidé de concrétiser ce partenariat avec Wooclap. C’est grâce à des fonds obtenus dans le cadre d’HybrINSA – pour l’hybridation des formations d’ingénieurs et d’architectes – que les écoles du Groupe INSA sont désormais équipées, rejoignant les nombreux établissements d’enseignements supérieurs qui utilisent déjà l’outil dans leur pratique pédagogique.

Vous êtes intéressé·e ?

Vous pouvez dès à présent créer votre compte avec votre adresse courriel INSA et commencer à utiliser Wooclap.

À partir de janvier 2021, des temps et des ressources de formation seront proposés aux enseignant·e·s de l’INSA Strasbourg qui souhaitent intégrer cet outil à leurs enseignements.
Une section consacrée à Wooclap sera également ajoutée à l’espace Moodle « Préparer un semestre en mode hybride, comodal et distanciel ».

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Alexandre Legrain, du service de l’innovation pédagogique : innovation.pedagogique@insa-strasbourg.fr