Le jeudi 5 mars 2020, l’INSA Strasbourg célèbre l’apprendre sous toutes ses formes. À cette occasion, les étudiants, les enseignants, les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs et techniques, se retrouveront le temps d’un forum pour certains, de conférences et d’ateliers de pratiques pour les autres. Cette journée réunit l’ensemble de la communauté éducative pour célébrer les apprentissages sous toutes leurs formes, en formation initiale et continue, tout au long de la vie, mais aussi sous la forme d’un engagement associatif.

Comment apprendrons-nous dans une école d’ingénieurs et une école d’architecture en 2030 ?

Ce sera le thème de cette journée, et nous aurons pour y répondre des intervenants de choix. Tout d’abord quelques enseignants de l’école qui souhaitent partager leurs réflexions dans le cadre d’ateliers d’échanges de pratiques.

au Programme

Nous accueillerons la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) qui évoquera avec nous ce qu’apprendre dans un lycée 4.0 signifie. Ensuite, Guillaume Chevereau et David Wissocq relateront brièvement leur rencontre avec François Taddeï, auteur du livre Apprendre au XXIe siècle  et directeur du centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à Paris. Pour clôturer cette conférence, Emmanuel Alby, chargé de mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) de l’INSA Strasbourg, interviendra sur l’opportunité de repenser collectivement la formation en prenant en compte les enjeux du développement durable.

Nous aurons la chance, à l’occasion d’un forum participatif inspiré des barcamps, de rencontrer la diversité des acteurs de l’école qui se mobilisent en faveur de la réussite des élèves. Personnels administratifs, différents services de l’école et le bureau des élèves présenteront, chacun, un objet qui symbolise leur contribution à la réussite des étudiants.

Cette journée débutera à 8h30 avec un café d’accueil et se terminera à 16h. Cette journée se veut conviviale et animée !

Étudiants : inscrivez-vous

Les étudiants qui souhaitent assister et participer à cette journée, merci de bien vouloir indiquer votre participation via le lien Moodle (le nombre de place est limité).

Afin de découvrir le contenu détaillé de cette journée, inscrivez-vous à l’espace Moodle dédié à l’organisation de cette journée.

Twitter : #fêtedelapprendre #festivaldelapprendre #learningplanet

Téléchargez l’affiche de l’événement