août

Les enseignants et les étudiants de l'INSA Strasbourg peuvent bénéficier de l'expertise de Solène et Benjamin, la nouvelle équipe du Service d'innovation pédagogique (SIP). A travers leurs accompagnements aux outils numériques (Moodle, Pod, Pix...) et à la production de vidéos pédagogiques, ils participent à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage en présence ou à distance.

L’équipe du SIP

Cette équipe est constituée d’une ingénieure pédagogique et d’un ingénieur audiovisuel et multimédia.

Solène Meignen a pris la responsabilité du SIP en août 2021. Elle accompagne l’INSA Strasbourg dans sa stratégie numérique et les enseignants dans la conception, la réalisation, l’animation et l’évaluation de leurs projets numériques. Experte sur la plateforme pédagogique Moodle, elle accompagne les enseignants à son utilisation. Elle forme aux outils numériques et affectionne particulièrement la scénarisation d’ateliers visant à faire vivre des expériences de pédagogie active. Elle est dans une posture d’aide et vise à améliorer toutes sortes de choses. Elle aime créer du lien entre les personnes et soutenir la réflexion sur leurs propres pratiques.

Benjamin Dourdet, arrivé en février 2022, développe toute la partie audiovisuel et créative du service en accompagnant les enseignants et les étudiants dans la réalisation de leurs projets vidéos. Écriture scénaristique  tournage des vidéos, montage et diffusion, il apporte son expertise et son appui à toutes les étapes de production.

les projets pour la rentrée 2022

– Aménagement de salles innovantes

L’équipe du SIP prévoit  :

• l’aménagement d’une salle favorisant le travail collaboratif en lien avec le projet CaMéX-IA,
  • l’installation d’un cube immersif de réalité virtuelle pour le déploiement  de e-TP et e-TD en lien avec le projet INSA 2025,
  • et l’amélioration du studio vidéo pour développer son utilisation en autonomie.
– La plateforme Vidéos pod

Très attendue par les enseignants de l’INSA Strasbourg, la nouvelle plateforme de stockage et de diffusion de vidéos pédagogiques est en ligne.
Elle est accessible à l’adresse suivante : https://videos.insa-strasbourg.fr.
Des ateliers de formation seront proposés à la rentrée.

meignen

Accueil de la plateforme Vidéos Pod

L’équipe du SIP souhaite une excellente rentrée à la communauté INSA !

République Française