Entretien avec Nicolas Olive-Leriche, administrateur du serveur Discord des étudiants en première année.

Dans ce podcast, le service d’innovation pédagogique de l’INSA Strasbourg rencontre Nicolas Olive-Leriche, étudiant en première année et administrateur du Discord mis à disposition des étudiants en première année (STH1) de l’école.

Pour les non-initiés au monde des « gamers », Discord est à l’origine une plateforme qui héberge des communautés de joueurs en ligne.

Si vous souhaitez voir le serveur Discord des STH1 alors voici le lien pour y accéder.

Dans cet entretien, nous revenons sur les motivations qui ont conduit Nicolas Olive-Leriche à développer un serveur Discord afin de rassembler la communauté des étudiants, lorsque le confinement fût prononcé, dans le but de faciliter les apprentissages à distance.

• Quels sont les usages de cette interface ?
  • En quoi facilite-t-elle les apprentissages ?
  • Et quelle pourra être la suite à donner à l’idée sous-jacente à Discord, lorsque l’école reprendra son cours normal ?
  • Quelle place pour la plateforme Moodle ?

Autant de sujets qui nous sont donnés à entendre dans ce podcast réalisé dans les conditions du confinement, et avec les moyens du bord.

Merci au pōlar, commission du bureau des élèves de l’INSA Strasbourg qui se charge de la promotion des disciplines créatives dans l’école, pour m’avoir conseillé et guidé sur la partie technique de l’enregistrement à distance de ce podcast. Je vous invite à écouter La pause créative, leurs podcasts dédiés à la créativité sous toutes ses formes au sein de l’école.

Merci à Nicolas Olive-Leriche pour s’être prêté à l’exercice du podcast à distance.

Bonne écoute à tous !