mars

De nouveaux espaces et équipements sont proposés pour enseigner et apprendre au sein de l'INSA Strasbourg. Une série de vidéos a été imaginée pour les présenter, les valoriser et encourager leur utilisation. Le premier volet de cette série présente les usages de notre salle de travail collaboratif, aussi appelée "salle du futur".

Les usages de la SALLE DU FUTUR

L’aménagement des salles de cours et des espaces en général dans l’enseignement supérieur est en pleine révolution. Il suffit d’aller visiter notre voisin le Studium pour s’en rendre compte.

A l’INSA Strasbourg, plusieurs aménagements d’espaces ont été réalisés pour soutenir l’apprentissage. Le Service d’Innovation Pédagogique (SIP) a réalisé une série de vidéos pour présenter et valoriser, auprès des enseignants et des membres du personnel, ces espaces et leurs usages. L’objectif est de les encourager à utiliser ces espaces et ces nouveaux équipements.

Cette série commence avec la présentation des usages de la salle de pédagogie active dite « la salle du futur ».

Cette salle modulable a été aménagée en 2019 dans le cadre du projet Connect-IO. Les membres de la communauté INSA disposent dans cette salle : d’1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur interactif, de 20 chaises à roulettes et tablettes, de 2 écrans fixes et de 2 écrans mobiles. La salle s’adapte facilement aux besoins des enseignants et des étudiants, ils peuvent ainsi  travailler en ilot, en cercle ou en rang.

« Les projets de création de nouveaux espaces d’apprentissage ont pour objectif commun l’aménagement physique et technologique de la salle de cours pour favoriser les pédagogies actives qui mettent l’étudiant au cœur du processus d’enseignement-apprentissage en misant notamment sur la collaboration entre les apprenants à travers les travaux de groupe et des méthodes d’apprentissages par problème et par projet. »

« Les points communs entre ces nouveaux espaces d’apprentissage sont la modularité de l’espace, la mobilité du mobilier et la présence d’outils technologiques. »

« L’aménagement et la configuration de la salle d’apprentissage actif ne transforment pas les activités pédagogiques mais les soutiennent et facilitent leur mise en place. »1

Une enquête a été lancée, début mars, auprès des enseignants et des étudiants utilisant cette salle. L’objectif de cette enquête est  de réaliser un premier bilan de son aménagement et de son utilisation pour proposer de futures améliorations répondant encore mieux à leurs besoins et envies.

à suivre : les cabines de coworking

Dans le prochain article de cette série, les enseignants et les membres du personnel découvriront en vidéo les cabines de coworking de la bibliothèque.

L’équipe du SIP remercie les membres de la communauté INSA pour leur participation dans ce projet.

1 Mraihi et al.,« Perception des effets de l’aménagement de la salle d’apprentissage actif sur les interactions pédagogiques »,2022,