UTILISER LA VIDEO DANS SES COURS A L’INSA STRASBOURG

Jeudi 14 mars à 13H30 à 15H

Salle E.212

Un café pédagogique fait ses débuts dans l’école. Il a vocation à être un nouvel espace informel de discussion autour de nos pratiques pédagogiques. La rencontre se fait autour d’un café, et pour cette rencontre, le thème de ce rendez-vous sera les usages pédagogiques de la vidéo dans notre école. Qui l’utilise ? et pour quoi faire ?

Ce café pédagogique est ouvert à toutes personnes impliquées dans l’enseignement au sein de l’école.

Plusieurs collègues enseignants se sont manifestés pour venir témoigner de leurs pratiques et de leurs usages de la vidéo dans le cadre de leurs enseignements. Chaque intervention sera suivie d’un moment de discussion entre participants.

Pour cette première édition,  Eddie Smigiel viendra nous montrer ce qu’il fait, et son retour d’expérience. Sarah Sands-Meyer nous présentera brièvement son expérimentation de la vidéo dans le cadre d’une évaluation par les pairs.

Qu’est-ce que « le café pédagogique » ?

Ce café est un moment d’échanges informel, ouvert à tous (sans inscription), entre collègues enseignants de toutes les spécialités. Le format est le suivant : un collègue présente une pratique, une action, ou son projet durant 10-15 minutes maximum. Cette présentation est suivie d’un échange de 10 ou 15 minutes entre participants et intervenants. Vous pouvez venir écouter et/ou participer. Cet évènement aura lieu une fois par trimestre sur des thèmes définis collaborativement. Le café est, bien-sûr, en libre-service.

Appel à contribution

Si vous avez des usages pédagogiques de l’audiovisuel dans vos pratiques, que vous avez bâti une réflexion sur cet outil d’apprentissage, venez la partager avec nous au café pédagogique sous le format de votre choix.  Prendre contact avec david.wissocq@insa-strasbourg.fr