Pour gérer vos cours...

Procédurevous souhaitez supprimer un espace de cours

  1. classez-le dans la catégorie Cours à supprimer (corbeille)
    • Entrez dans l'espace de cours que vous souhaitez supprimer

    • Affichez les paramètres du cours (bloc Administration > Administration du cours > Paramètres)

    • Sélectionnez la catégorie Cours à supprimer (corbeille) dans le champ Catégorie de cours en début de formulaire

    • Enregistrez les paramètres

    Le cours restera visible quelques instants dans la catégorie Cours à supprimer (corbeille) sur votre page d'accueil et disparaîtra automatiquement.

Procédurevous voulez fermer un espace de cours pour que les étudiants n'y aient momentanément ou définitivement plus accès

  1. paramétrez la visibilité de votre espace de cours
    • Entrez dans l'espace de cours

    • Affichez les paramètres du cours (bloc Administration > Administration du cours > Paramètres)

    • Sélectionnez la valeur Cacher dans le champ Visible au début du formulaire

    • Enregistrez les paramètres

Procédurevous aimeriez dupliquer un espace de cours et son contenu

  1. utilisez la procédure de sauvegarde et de restauration
    • Entrez dans l'espace de cours que vous voulez dupliquer

    • Cliquez sur le lien Administration > Administration du cours > Sauvegarde.

    • Sur la page qui s'affiche, sélectionnez les éléments à conserver dans la copie :

      • dans la colonne de gauche les sections, les activités et les ressources
      • dans la colonne de droite, les données des utilisateurs liées aux activités (messages, fichiers rendus...)
    • À la fin de la procédure de sauvegarde, un fichier MBZ (équivalent à une archive ZIP) est créé et affiché dans un tableau.

    • Cliquez sur le lien restauration à droite sur la ligne correspondante puis continuer sur la page affichée.

    • Choisissez la première option : Restaurer comme nouveau cours

    • Classez l'espace de cours dans la catégorie souhaitée.

    • Cliquez sur continuer en bas du cadre de la première option.

    • Terminez la procédure en validant les pages suivantes.

Procédurevous souhaitez importer dans un cours des ressources ou des activités qui existent déjà dans un autre de vos cours

  1. utilisez la procédure d'importation
    • Entrez dans l'espace de cours vide

    • Cliquez sur le lien Administration > Administration du cours > Importation.

    • Sur la page qui s'affiche, sélectionnez le cours où se trouvent les éléments que vous souhaitez copier et cliquez les bouton Continuer

    • Sur la page suivante, cochez ou décochez les groupes d'éléments visés et cliquez le bouton Suivant

    • Cochez ou décochez les sections, les activités ou les ressources à récupérer

    • Cliquez le bouton Suivant, un récapitulatif s'affiche (vous pouvez encore modifier vos choix en cliquant le bouton Étapes précédentes).

    • Terminez la procédure en validant le bouton Effectuer l'importation.

Procédurevous voulez réinitialiser votre espace de cours (pour redémarrer une nouvelle année universitaire)

  1. utilisez la procédure de réinitialisation
    • Entrez dans l'espace de cours que vous voulez réinitialiser

    • Cliquez sur le lien Administration > Administration du cours > Réinitialiser.

    • Sur la page qui s'affiche, sélectionnez les éléments que vous souhaitez modifier.

      Tous ces éléments sont classés par section (Général, Rôles, Carnet de notes, Groupes...), n'hésitez pas à déplier les sections pour sélectionner tous les paramètres à réinitialiser. Pensez aussi à cliquer les liens Afficher plus...

    • Terminez la procédure en cliquant le bouton Réinitialiser le cours en bas de la page