Pour gérer vos cours...
Procédurevous souhaitez supprimer un espace de cours⚓
- classez-le dans la catégorie Cours à supprimer (corbeille)
Entrez dans l'espace de cours que vous souhaitez supprimer
Affichez les paramètres du cours (bloc
Administration > Administration du cours > Paramètres
)Sélectionnez la catégorie Cours à supprimer (corbeille) dans le champ
Catégorie de cours
en début de formulaireEnregistrez les paramètres
Le cours restera visible quelques instants dans la catégorie Cours à supprimer (corbeille) sur votre page d'accueil et disparaîtra automatiquement.
Procédurevous voulez fermer un espace de cours pour que les étudiants n'y aient momentanément ou définitivement plus accès⚓
- paramétrez la visibilité de votre espace de cours
Entrez dans l'espace de cours
Affichez les paramètres du cours (bloc
Administration > Administration du cours > Paramètres
)Sélectionnez la valeur Cacher dans le champ
Visible
au début du formulaireEnregistrez les paramètres
Procédurevous aimeriez dupliquer un espace de cours et son contenu⚓
- utilisez la procédure de sauvegarde et de restauration
Entrez dans l'espace de cours que vous voulez dupliquer
Cliquez sur le lien
Administration > Administration du cours > Sauvegarde
.Sur la page qui s'affiche, sélectionnez les éléments à conserver dans la copie :
- dans la colonne de gauche les sections, les activités et les ressources
- dans la colonne de droite, les données des utilisateurs liées aux activités (messages, fichiers rendus...)
À la fin de la procédure de sauvegarde, un fichier MBZ (équivalent à une archive ZIP) est créé et affiché dans un tableau.
Cliquez sur le lien
restauration
à droite sur la ligne correspondante puiscontinuer
sur la page affichée.Choisissez la première option : Restaurer comme nouveau cours
Classez l'espace de cours dans la catégorie souhaitée.
Cliquez sur
continuer
en bas du cadre de la première option.Terminez la procédure en validant les pages suivantes.
Procédurevous souhaitez importer dans un cours des ressources ou des activités qui existent déjà dans un autre de vos cours⚓
- utilisez la procédure d'importation
Entrez dans l'espace de cours vide
Cliquez sur le lien
Administration > Administration du cours > Importation
.Sur la page qui s'affiche, sélectionnez le cours où se trouvent les éléments que vous souhaitez copier et cliquez les bouton
Continuer
Sur la page suivante, cochez ou décochez les groupes d'éléments visés et cliquez le bouton
Suivant
Cochez ou décochez les sections, les activités ou les ressources à récupérer
Cliquez le bouton
Suivant
, un récapitulatif s'affiche (vous pouvez encore modifier vos choix en cliquant le boutonÉtapes précédentes
).Terminez la procédure en validant le bouton
Effectuer l'importation
.
Procédurevous voulez réinitialiser votre espace de cours (pour redémarrer une nouvelle année universitaire)⚓
- utilisez la procédure de réinitialisation
Entrez dans l'espace de cours que vous voulez réinitialiser
Cliquez sur le lien
Administration > Administration du cours > Réinitialiser
.Sur la page qui s'affiche, sélectionnez les éléments que vous souhaitez modifier.
Tous ces éléments sont classés par section (Général, Rôles, Carnet de notes, Groupes...), n'hésitez pas à déplier les sections pour sélectionner tous les paramètres à réinitialiser. Pensez aussi à cliquer les liens
Afficher plus...
Terminez la procédure en cliquant le bouton
Réinitialiser le cours
en bas de la page