Interface d'un espace de cours
Par défaut, on retrouve une interface en 3 colonnes.
Deux colonnes latérales qui contiennent des blocs pour l'affichage de diverses informations et dans la partie centrale les sections pour afficher les contenus du cours.
Écran
- 1 Bloc Navigation
- 2 Bloc Administration
La rubrique Administration du cours centralise l'ensemble des outils pour gérer votre espace de cours.
En cliquant sur les liens vous pouvez par exemple :
- activer le mode édition
- accéder aux paramètres de l’espace
- gérer les inscriptions
- gérer le carnet de notes
- gérer les badges du cours
- sauvegarder votre espace
- restaurer un espace
- importer les éléments d'un autre de vos espaces
- réinitialiser des éléments de l'espace
- gérer les questions
RemarquePrendre le rôle...⚓
Vous pouvez aussi temporairement prendre un autre rôle dans votre cours pour afficher la page comme un étudiant la verra par exemple.
Suivez le lien
Administration du cours > Prendre le rôle > Étudiant
- 3 Sections du cours
- 4 Blocs optionnels
Des icônes présentes dans les en-têtes des blocs du cours permettent d'en moduler l'affichage sur votre interface personnelle sans affecté les autres utilisateurs. Il s'agit de :
() Cacher (Afficher) le bloc.
Placer le bloc dans le dock.
Le mode édition⚓
L'interface d'un cours est très modulable car elle est composée de plusieurs blocs. Le bouton Activer le mode édition
situé en haut à droite de l'écran (et/ou le lien Administration > Administration du cours > Activer le mode édition
), permet de basculer l'interface en mode Édition. Vous pourrez alors ajouter des activités, modifier et déplacer les blocs du cours...
Options des blocs⚓
Une fois le mode édition activé, des groupes de petites icônes apparaissent sur chaque bloc du cours et dans les endroits où l'édition de l'interface est possible.
Voici leurs fonctions :
Déplacer le bloc par glisser-déposer
Accéder aux autres actions possibles sur le bloc, par exemple :
Configurer le bloc
() Paramétrer la visibilité du bloc
Visualiser et éditer les permissions dans le bloc
Supprimer le bloc
Les blocs peuvent non seulement être supprimés ou déplacés, mais on peut aussi ajouter des blocs que l'on choisit parmi une liste déroulante en bas de la colonne de gauche. |
Options des sections⚓
Déplacer la section par glisser-déposer
Un lien
Modifier
, en haut à droite de la section, permet d'accéder aux autres actions proposées sur celle-ci, par exemple :Éditer l'en-tête et les restrictions de disponibilité de la section
() Mettre en valeur la section avec un fond bleu
() Paramétrer la visibilité de la section
Supprimer la section
Ajouter ou supprimer une section (icônes placées en bas à droite sous la dernière section du cours)
Options des activités⚓
En Mode édition, de petites icônes apparaissent également en regard de chaque activité.
Voici leurs fonctions :
Déplacer l'élément par glisser-déposer
Modifier le nom de l'élément
Modifier le type de groupe (aucun, visibles ou séparés)
Un lien
Modifier
, sur la même ligne, permet d'accéder aux autres actions proposées sur l'élément, par exemple :Paramétrer l'élément
Déplacer vers la gauche et vers la droite (tabulation)
() Afficher (Masquer) l'élément
Dupliquer l'élément
Attribuer un rôle
Supprimer l'élément
Le fil d'Ariane⚓
Situé en haut de l'écran, le fil d'Ariane vous permet à tout moment de naviguer dans les outils d'un cours et de revenir sur la page d'accueil de la plate-forme Moodle.