Interface d'un espace de cours

Par défaut, on retrouve une interface en 3 colonnes.

Deux colonnes latérales qui contiennent des blocs pour l'affichage de diverses informations et dans la partie centrale les sections pour afficher les contenus du cours.

Écran

  • 1 Bloc Navigation
    Bloc Navigation

    Il vous permet d'accéder rapidement à vos cours mais aussi aux sections du cours actuel.

  • 2 Bloc Administration
    Bloc Administration

    La rubrique Administration du cours centralise l'ensemble des outils pour gérer votre espace de cours.

    En cliquant sur les liens vous pouvez par exemple :

    • activer le mode édition
    • accéder aux paramètres de l’espace
    • gérer les inscriptions
    • gérer le carnet de notes
    • gérer les badges du cours
    • sauvegarder votre espace
    • restaurer un espace
    • importer les éléments d'un autre de vos espaces
    • réinitialiser des éléments de l'espace
    • gérer les questions

    RemarquePrendre le rôle...

    Vous pouvez aussi temporairement prendre un autre rôle dans votre cours pour afficher la page comme un étudiant la verra par exemple.

    Suivez le lien Administration du cours > Prendre le rôle > Étudiant

  • 3 Sections du cours
    Sections du cours

    La colonne centrale (qui est vide au départ), vous servira à agencer et afficher le contenu de votre cours.

  • 4 Blocs optionnels
    Blocs optionnels

    Ils servent à l'affichage d'informations diverses et variées et peuvent être supprimés ou ré-agencés à volonté.

Des icônes présentes dans les en-têtes des blocs du cours permettent d'en moduler l'affichage sur votre interface personnelle sans affecté les autres utilisateurs. Il s'agit de :

  • () Cacher (Afficher) le bloc.

  • Placer le bloc dans le dock.

Le mode édition

L'interface d'un cours est très modulable car elle est composée de plusieurs blocs. Le bouton Activer le mode édition situé en haut à droite de l'écran (et/ou le lien Administration > Administration du cours > Activer le mode édition), permet de basculer l'interface en mode Édition. Vous pourrez alors ajouter des activités, modifier et déplacer les blocs du cours...

Options des blocs

Une fois le mode édition activé, des groupes de petites icônes apparaissent sur chaque bloc du cours et dans les endroits où l'édition de l'interface est possible.

Voici leurs fonctions :

  • Déplacer le bloc par glisser-déposer

  • Accéder aux autres actions possibles sur le bloc, par exemple :

    • Configurer le bloc

    • () Paramétrer la visibilité du bloc

    • Visualiser et éditer les permissions dans le bloc

    • Supprimer le bloc

Options des sections

  • Déplacer la section par glisser-déposer

  • Un lien Modifier, en haut à droite de la section, permet d'accéder aux autres actions proposées sur celle-ci, par exemple :

    • Éditer l'en-tête et les restrictions de disponibilité de la section

    • () Mettre en valeur la section avec un fond bleu

    • () Paramétrer la visibilité de la section

    • Supprimer la section

  • Ajouter ou supprimer une section (icônes placées en bas à droite sous la dernière section du cours)

Options des activités

En Mode édition, de petites icônes apparaissent également en regard de chaque activité.

Voici leurs fonctions :

  • Déplacer l'élément par glisser-déposer

  • Modifier le nom de l'élément

  • Modifier le type de groupe (aucun, visibles ou séparés)

  • Un lien Modifier, sur la même ligne, permet d'accéder aux autres actions proposées sur l'élément, par exemple :

    • Paramétrer l'élément

    • Déplacer vers la gauche et vers la droite (tabulation)

    • () Afficher (Masquer) l'élément

    • Dupliquer l'élément

    • Attribuer un rôle

    • Supprimer l'élément

Le fil d'Ariane

Situé en haut de l'écran, le fil d'Ariane vous permet à tout moment de naviguer dans les outils d'un cours et de revenir sur la page d'accueil de la plate-forme Moodle.