La page d'accueil : Le tableau de bord

Écran

• 1

Barre (rétractable) permettant de naviguer rapidement dans la plate-forme.

• 2

Pour optimiser l'espace central (la liste de vos cours ou le contenu de votre espace de cours par ex.), le panneau latéral gauche - contenant la barre de navigation - est rétractable.

Appuyez sur le bouton menu Icône composée de trois barres horizontales et la barre se replie et les éléments de texte disparaissent pour laisser place à des icônes.

Truc & astuceMenu toujours accessible :

Retrouvez le texte au survol des icônes ou l'ensemble de la barre de navigation en cliquant à nouveau le bouton menu.

Image animée illustrant l'ouverture et la fermeture du panneau latéral gauche.
  • 3

Liste des espaces de cours que vous avez créé ou dans lesquels vous vous êtes inscrit. Les cours visibles pour les étudiants apparaissent en début de liste.

• 4

Le panneau latéral droit présente le bouton permettant de créer un cours et celui permettant de rechercher et de s'inscrire à des cours.

Il se compose également de blocs personnalisables dont Événements à venir.

AttentionEn mode édition :

Le bouton « Ajouter un bloc » se trouve en bas à gauche de l'écran de la barre de navigation.

• 5

Les blocs contenant différentes informations et paramétrables à volonté n'apparaissent plus que dans la barre de droite.

De la même manière que la barre de navigation, en cliquant sur l'icône flèche ou épingle, vous pouvez faire apparaître ou disparaître cet ensemble de blocs.

Image animée illustrant l'ouverture et la fermeture du panneau latéral droit.
  • 6

Bouton permettant de personnaliser votre tableau de bord

• 7

L'icône Icône représentant une cloche vous permet d'ouvrir ou de fermer le menu des notifications ainsi que de consulter ou de modifier vos préférences les concernant.

L'icône Icône représentant un phylactère. ouvre ou ferme le menu de la messagerie personnelle. Vous pouvez également y éditer vos préférences en la matière.

• 8

Ressources d'aide à l'utilisation de la plate-forme dont le présent guide.

Cliquer sur « Aide Moodle » pour ouvrir le menu puis sur l'item choisi pour y accéder.

Capture du menu d'aide ouvert
  • 9

Dans le pied de page, vous accédez entre autres aux mentions légales du site, à la politique de données personnelles, à la page de contact du support informatique ainsi qu'à des liens vers les réseaux sociaux de l'université.

Remarque

Le design étant "responsive", les blocs sont susceptibles de se repositionner automatiquement en fonction des contraintes d'affichage.

Personnalisation du tableau de bord

En cliquant sur le bouton Modifier cette page en haut à droite de l'interface, vous pourrez personnaliser cette page et modifier l'affichage et/ou la position des blocs, mais aussi afficher d'autres blocs.

Truc & astuce

Les blocs sont toujours placés dans le panneau latéral droit.

Remarque

Pour revenir au Tableau de bord par défaut (page non modifiée), cliquez sur le bouton Réinitialiser la page.