Lorsque vous évaluerez les devoirs...

Procédurevous souhaitez détecter le plagiat facilement

Cet outil n'est pas disponible à l'INSA Strasbourg. Sachez toutefois qu'il existe et qu'il a un coût fixe annuel.

  1. activez la solution de détection de plagiat...

    Dans le volet , sélectionnez Oui au niveau du champ Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio.

    Lors du dépôt, les étudiants seront avertis par un message signalant que leurs productions seront envoyées au service de détection de similitudes de Compilatio.

    Conseil

    • Par défaut, l'analyse des documents est à programmer à une certaine date. Ce mode permet de déclencher automatiquement l'analyse à la date indiquée. La date d'analyse peut correspondre à la date limite de remise du devoir pour être sûr que tous les documents envoyés par vos étudiants, soient comparés entre eux.

    • D'autres options concernent l'affichage des résultats de l'analyse aux étudiants (taux de similitudes et/ou rapport d'analyse).

    • Des seuils d'affichage sont paramétrés par défaut à 10% et à 25%, ils donnent une indication visuelle (code couleur : vert, jaune et rouge) qui facilite le repérage dans la lecture des rapports d'analyse.

Procédurevous souhaitez annoter directement en ligne, les fichiers déposés par vos étudiants

  1. lancez l'éditeur PDF
    • Entrez dans le devoir et cliquez sur le bouton .

    • L'interface change et vous affiche les principales informations et paramètres pour l'évaluation du devoir.

    • Le fichier de l'étudiant est converti en PDF et ce dernier est chargé dans une fenêtre où vous disposez d'une petite palette d'outils pour l'annoter.

    • Vous pourrez par exemple, ajouter des blocs de commentaires, dessiner des formes, surligner du texte ou encore apposer des tampons.

    ComplémentPlus de détails sur les outils proposés

    • Navigation d'une page du document à l'autre à l'aide des flèches gauche et droite ou du menu déroulant.

    • Recherche de commentaires

    • Outils de commentaire textuel À gauche : mode de création d'un commentaire ; à droite : choix de la couleur d'arrière plan de la zone de commentaire (menu déroulant).

      • Ajouter : Choisir la couleur de fond puis, en mode de création de commentaire, cliquer à l'endroit souhaité dans le document : pour définir la zone, cliquer sans relâcher et tirer jusqu'au point voulu, relâcher. Saisir le texte ou choisir un commentaire que vous aviez placé dans la  : cliquer sur l'icône menu du commentaire puis sur le commentaire souhaité, dans la liste présentée (la zone de commentaire adopte alors le texte, la couleur de fond et la largeur du commentaire repris).

      • Éditer : Cliquer dans la zone de commentaire à modifier puis éditer le texte.

      • Placer dans la  : Cliquer sur l'icône menu du commentaire visé puis . Pour retirer un commentaire de cette liste : dans la liste, cliquer sur l'icône croix associée audit commentaire.

      • Déplacer : Glisser/déposer le commentaire.

      • Supprimer : Éditer le commentaire pour en supprimer tout le texte (la suppression de la zone se fera automatiquement) ou cliquer sur l'icône menu du commentaire puis .

    • Sélection des objets Sélection d'un objet, en vue de le déplacer ou de le supprimer. Chaque objet (commentaire, dessin, tampon) peut être sélectionné puis glissé/déposé sur la page courante du document (la sélection est matérialisée par un rectangle plein englobant l'objet). Pour supprimer l'objet (hors commentaire), cliquer sur l'icône associée à la sélection.

    • Outils de dessin De gauche à droite : tracé à main levée, ligne droite, rectangle, ellipse, surligneur (hauteur fixe) et choix de la couleur du dessin (menu déroulant). Attention à bien choisir la couleur voulue avant de faire le dessin. Cliquer sans relâcher, effectuer le tracé, relâcher.

    • Outils de tampon À gauche : utilisation du tampon ; à droite : choix du tampon utilisé (menu déroulant). Attention à bien choisir le motif voulu avant de faire le tampon. Cliquer à l'endroit souhaité (le tampon est alors apposé à une taille par défaut) ou cliquer sans relâcher, effectuer le tracé, relâcher.

    • N'oubliez pas d'enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton en bas de la page

    Remarque

    Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton , pour parcourir l'ensemble des travaux rendus.

    • Le fichier PDF annoté par vos soins apparaîtra dans l'espace de l'étudiant (dans le devoir sous la rubrique Feed-back). Il pourra le consulter en ligne ou le télécharger

    Remarque

    • Si le rendu de l'étudiant se compose de plusieurs fichiers PDF, les différents rendus sont combinés automatiquement dans l'éditeur (un à la suite de l'autre, sans indication) pour constituer un fichier d'annotation unique. Le rendu de l'étudiant demeure en plusieurs fichiers.

    • Il est recommandé d'avoir opté au préalable pour "Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton 'valider pour évaluation'" (dans les paramètres du devoir) et de n'annoter que sur la version validée par l'étudiant.

    • Le rendu final du fichier annoté peut être un peu différent dans l'éditeur et dans votre lecteur de PDF classique, notamment en ce qui concerne la hauteur des blocs commentaires.

Procédurevous ne souhaitez pas connaître l'identité des étudiants

  1. utilisez le paramètre Évaluation à l'aveugle...

    Dans les paramètres du devoir section Note, choisissez oui pour le paramètre Évaluation à l'aveugle.

    La plate-forme remplace les noms des étudiants par des numéros et ce dans le tableau d'évaluation, dans le formulaire hors-ligne ou encore dans le noms des fichiers.

    AttentionConsigne aux étudiants

    il faudra spécifier aux étudiants de ne pas mettre leurs identités dans le nom du ou des fichiers qu'ils déposeront

    Remarque

    Les réglages de l'évaluation à l'aveugle seront verrouillés dès qu'un travail aura été remis ou une note donnée pour ce devoir. Vous pourrez révéler les identités dans la liste des travaux, dans le menu déroulant .

Procédurevous souhaitez effectuer la correction de tous les devoirs sans être connecté à la plate-forme Moodle et renvoyer les notes, les fichiers corrigés et les feed-back en quelques clics

  1. voici comment procéder...

    Dans les paramètres du devoir section Types de feed-back :

    • cochez le paramètre Formulaire d'évaluation hors-ligne
    • cochez aussi le paramètre Fichiers de feed-back

    Pour évaluer les travaux, cliquez sur votre devoir, puis sur le bouton .

    En haut dans le menu déroulant , choisissez Télécharger le formulaire d'évaluation ainsi que Télécharger tous les travaux remis et enregistrer ces 2 fichiers sur votre poste de travail.

    Plus tard, sans nécessairement être connecté à la plate-forme :

      • Décompactez le fichier Zip, apportez les corrections ou annotez les fichiers des étudiants

      • Enregistrez les fichiers sans changer ni leurs noms ni leurs formats

      • Créez à nouveau un fichier Zip avec l'ensemble des fichiers

      • Ouvrez le formulaire avec ou .

      • Choisissez les options jeu de caractères Unicode (UTF-8) et séparateur Virgule

      • Complétez le tableau avec vos notes et vos commentaires de feed-back

      • Enregistrez le fichier tout simplement sans changer ni son nom ni son format.

    Déposez les 2 fichiers dans l'activité devoir en cliquant et en choisissant dans le menu déroulant , Déposer un formulaire d'évaluation et Déposer plusieurs fichiers de feed-back dans un ZIP.

    RemarqueRemarque :

    Cette opération peut se faire en plusieurs fois, vous pouvez déposer le fichier CSV ou le fichier ZIP plusieurs fois de suite, la plate-forme détecte automatiquement les changements dans les fichiers CSV ou ZIP et met à jour les informations pour chaque étudiant au fur et à mesure.

    ConseilConseil :

    N'essayez pas d'ouvrir le fichier CSV avec le logiciel Excel, à moins d'être un expert la tâche est relativement compliquée, c'est pour cela que nous vous conseillons de travailler avec les logiciels ou .

Procédurevous souhaitez vous aider d'une grille d'évaluation ou d'un guide d'évaluation

  1. utilisez les modes d'évaluations avancées...
    • > onglet, cliquez sur Évaluation avancée
    • Changez la méthode en choisissant Grille d'évaluation ou Guide d'évaluation dans la liste déroulante
    • Cliquez le lien

    Pour une grille d'évaluation :

    • saisissez un nom et éventuellement une description
    • définissez ensuite les niveaux (nombre de points attribués et texte) en cliquant dans les encarts prévus
    • idem pour les critères
    • paramétrez les options de la grille, essentiellement des options d'affichage :

    Pour un guide d'évaluation :

    • saisissez un nom et éventuellement une description
    • définissez les critères avec une description pour l'étudiant, une description pour le correcteur (conseils, remarques...)
    • définissez la note maximale pour chaque critère
    • Vous pouvez également enregistrer des commentaires fréquemment utilisés, que vous n'aurez qu'à ajouter en glisser/déposer dans le feed-back aux étudiants
    • paramétrez les options du guide

    Validez enfin la grille ou le guide en cliquant sur le bouton

    RemarqueModèles de formulaires

    Vous pouvez créer une grille ou un guide à partir d'un modèle (un formulaire que vous avez déjà mis en place dans un de vos cours)

    • cliquez sur le bouton
    • cochez
    • entrez le nom de la grille ou du guide
    • cliquez le bouton
    • Dans la page qui s'affiche cliquez le bouton