Créer une activité rendez-vous

L'activité Rendez-vous permet de mettre en place un gestionnaire de créneaux de rendez-vous avec ses étudiants. Ces créneaux peuvent être générés sur une période ou créés de façon isolée.

ProcédureExemple pas à pas

1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

3. Cochez Rendez-vous dans la liste affichée

4. Cliquez le bouton Ajouter en bas de la liste, pour afficher le formulaire de paramètres du Rendez-vous

5. Dans la section Généraux

• saisissez le Nom : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours
    • en option vous pouvez saisir une Introduction, reprenant par exemple les consignes pour les étudiants.
  6. Dans la section Options

Compléments

Mode

Deux modes sont disponibles pour la prise des rendez-vous par les étudiants ; Ils peuvent enregistrer un nombre donné (ou illimité) de rendez-vous

• dans ce planning :

L'étudiant peut choisir créneaux en tout, même si les créneaux sont marqués comme vus et passés. Révoquer ou supprimer un créneau permet d'en choisir un autre (si c'est possible par ailleurs).

• à la fois :

L'étudiant peut avoir créneaux "en attente" (non marqués comme vus) simultanément. Attention, un créneau dont l'heure et le jour sont passés n'est pas automatiquement marqué comme vu.

Délai d'annulation

Il est possible de définir un délai (avant le début du créneau) durant lequel l'étudiant ne pourra plus l'annuler. Par exemple : 15 minutes ou 1 semaine.

Notifications

Des notifications peuvent être envoyées, par exemple à l'étudiant lorsque l'enseignant révoque son créneau ou à l'enseignant lorsqu'un étudiant prend un créneau ou en annule un.

7. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

L'interface de l'activité présente différents onglets. On y retrouve notamment :

• la gestion de ses propres créneaux (Mes rendez-vous),

• la gestion de ses créneaux et de ceux de ses collègues dans le cas échéant (Tous les rendez-vous),

• un récapitulatif de ses créneaux ou ou (Synthèse) ; Il s'agit d'une information précieuse dans la mesure où un créneau d'une autre activité rendez-vous peut bloquer la création d'un nouveau créneau en cas de chevauchement.

• des outils de statistiques et d'export (Statistiques et Exporter).

Écran

• 1

Menu permettant l'ajout de créneaux individuels ou consécutifs par lots.

• 2

Menu permettant la suppression de créneaux (sélectionnés, non utilisés ou tous).

• 3

Liste des créneaux (libres comme pourvus). Dans la colonne "Étudiants" figurent les étudiants inscrits à un créneau donné. Les paramètres et les inscrits d'un créneau peuvent être modifiés via les icônes de la colonne "Action".

• 4

Nombre d'étudiants "en attente" d'attribution d'un créneau et liens pour l'envoi d'un courriel d'invitation ou de rappel (via client de messagerie).

• 5

Inscription d'un étudiant dans un créneau existant ou créé pour l'occasion.

Possibilité de l'inscrire à un créneau "présent" en le notant comme vu de suite.

• 6

Le cas échéant, inscription d'un groupe d'étudiants dans un créneau existant ou créé pour l'occasion.