Liste de contenus interactifs H5P

ProcédureDescriptifs et principales fonctionnalités des différents types de contenus disponibles sur Moodle (par ordre alphabétique)âš“

  1. Accordion (menu en accordéon)

    Réduisez la quantité de texte présentée à vos lecteurs sur la page de cours en utilisant cet accordéon interactif. Les apprenants décident quel thème examiner de plus près en développant le titre. Excellent pour fournir une vue d'ensemble avec des explications détaillées optionnelles.

    • Ajoutez un titre et du texte pour chaque élément extensible ;

    • Vous pouvez définir si vous souhaitez utiliser les balises H2, H3 ou H4 pour régler la taille des titres ;

    • Une mise en forme enrichie peut être utilisée pour le texte développé ;

    • Ne peut contenir que du texte (pas d'éléments graphiques ou multimedia).

  2. Agamotto (séquence d'images)

    Présentez une séquence d'images que les utilisateurs sont censés regarder les unes après les autres, par ex. des photos d'un élément qui évolue dans le temps, des schémas ou des cartes organisés en différentes couches ou des images révélant de plus en plus de détails. Cette activité permet aux utilisateurs de comparer et d'explorer une séquence d'images de manière interactive. Les auteurs peuvent décider d'ajouter un court texte explicatif pour chaque image.

  3. Arithmetic quiz (questionnaire arithmétique)

    Ce type de contenu génère des questionnaires arithmétiques aléatoires en un éclair. En tant qu'auteur, il vous suffit de décider du type et de la durée du quiz. Les utilisateurs gardent une trace de leur score et du temps passé à résoudre le quiz.

    • Choisissez entre addition, soustraction, multiplication et division ;

    • Définissez le nombre de questions pour chaque jeu ;

    • Personnalisez tous les textes.

  4. Audio (enregistrement audio)

    Déposez un enregistrement audio au format .mp3, .wav, .ogg ou fournissez le lien d'un enregistrement audio.

  5. Audio recorder (enregistreur audio)

    Audio Recorder vous permet d'enregistrer votre voix et de la lire immédiatement ou de télécharger un fichier .wav pour une utilisation ultérieure. Un type de contenu adapté aux questions ouvertes et aux cours de langues.

    Attention

    Ce type de contenu ne prend actuellement en charge que les navigateurs Edge, Chrome et FireFox.

  6. Chart (création de diagrammes et histogrammes)

    Besoin de présenter graphiquement des données statistiques simples sans créer manuellement l'illustration? Le module Chart est votre solution.

    • Choisir entre les barres et les camemberts ;

    • Ajouter une étiquette et une valeur à chaque élément de données ;

    • Sélectionner la couleur de fond de chaque élément de données ;

    • Définir la couleur de la police pour chaque élément de données.

  7. Collage (composition d'images)

    Le module Collage vous permet de réaliser une composition d'images. Si vous souhaitez impressionner vos utilisateurs en ajoutant des collages d'images sympas dans votre cours, c'est l'outil qu'il vous faut !

    Choisissez parmi 11 mises en page et configurez :

    • Image panoramique et zoom ;

    • Espacement des images (taille du cadre intérieur) ;

    • Taille du cadre extérieur ;

    • Hauteur du collage.

  8. Column (présentation en colonnes)

    Organisez vos contenus sous forme de colonne avec le module Column. Les types de contenu qui traitent de matériel similaire ou partagent un thème commun peuvent maintenant être regroupés pour créer une expérience d'apprentissage cohérente. En outre, les auteurs sont libres d'être créatifs en combinant la quasi-totalité des types de contenu H5P existants.

  9. Course presentation

    Les présentations de cours sont constituées de diapositives avec éléments multimédia, texte et de nombreux types d'interactions tels que des résumés interactifs, des questions à choix multiples et des vidéos interactives. Les apprenants peuvent découvrir de nouveaux supports d'apprentissage interactifs et tester leurs connaissances et leur mémoire lors de présentations de cours. Comme toujours avec H5P, le contenu est modifiable dans les navigateurs web et le type d'activité Présentation du cours comprend un outil de création WYSIWYG basé sur le glisser-déposer.

    L'utilisation typique de l'activité Présentation de cours consiste à utiliser quelques diapositives pour présenter un sujet et à les compléter par quelques diapositives supplémentaires dans lesquelles les connaissances de l'apprenant sont testées. Les présentations de cours peuvent toutefois être utilisées de différentes manières, notamment en tant qu'outil de présentation à utiliser en classe ou en tant que jeu dans lequel la navigation habituelle est remplacée par des boutons de navigation en haut des diapositives pour permettre à l'utilisateur de choisir et de voir les conséquences de ses choix.

  10. Dialog cards (exercices de mémorisation)

    Les cartes de dialogue peuvent être utilisées pour aider les apprenants à mémoriser des mots, des expressions ou des phrases. Sur le recto de la carte, il y a un indice pour un mot ou une expression. En tournant la carte, l'apprenant révèle un mot ou une expression correspondante. Les cartes de dialogue peuvent être utilisées dans l'apprentissage d'une langue, pour présenter des problèmes de mathématiques ou aider les apprenants à se souvenir de faits tels que des événements historiques, des formules ou des noms.

    • Entièrement responsive ;

    • Ajouter une image à une carte ;

    • Ajouter de l'audio à une carte ;

    • Ajouter des conseils.

  11. Dictation (dictée de mots ou de phrases avec auto-correction)

    Vous pouvez ajouter des échantillons audio contenant une phrase pour la dictée et entrer la transcription correcte. Vos apprenants peuvent écouter les exemples et entrer ce qu'ils ont entendu dans un champ de texte. Leurs réponses seront évaluées automatiquement. Plusieurs options vous permettront de contrôler la difficulté de l'exercice. Vous pouvez éventuellement ajouter un deuxième échantillon audio pour une phrase pouvant contenir une version parlée lentement. Vous pouvez également définir une limite pour le nombre de lectures autorisées par échantillon, définir si la ponctuation doit être pertinente pour le calcul du score et décider si les petites erreurs telles que les fautes de frappe doivent être comptées comme aucune erreur, une erreur complète ou une demi-erreur.

  12. Documentation tool (création de guides)

    Documentation tool vise à faciliter la création de guides d'évaluation pour les activités axées sur les objectifs. Il peut également être utilisé comme assistant de formulaire.

    Lors de l'édition, l'auteur peut ajouter plusieurs étapes au guide. À chaque étape, l'auteur peut définir le contenu qui entre dans cette étape. Le contenu peut être du texte brut, des champs de saisie, une définition d'objectif et une évaluation d'objectif. Une fois publié, l'utilisateur suivra les étapes du guide. À la dernière étape du guide, l'utilisateur peut générer un document avec toutes les entrées soumises. Ce document peut être téléchargé.

  13. Drag and drop (association par glisser-déposer)

    Les questions Drag and Drop (par glisser-déposer) permettent à l'apprenant d'associer deux ou plusieurs éléments et d'établir des connexions logiques de manière visuelle. L'auteur crée des questions en utilisant à la fois du texte et des images. Les questions Drag and Drop H5P prennent en charge les relations un à un, un à plusieurs, plusieurs à un et plusieurs à plusieurs entre les questions et les réponses.

    Les questions Drag and Drop peuvent être utilisées de manière autonome, mais peuvent également être incluses dans :

    • Course presentation ;

    • Interactive video ;

    • Question set ;

    • Column.

  14. Drag the words (mots manquants)

    Le module Drag the words permet aux concepteurs de contenu de créer des expressions textuelles avec des morceaux de texte manquants. L'apprenant fait glisser un morceau de texte manquant au bon endroit pour former une expression complète. Cette activité peut être utilisée pour vérifier si l'apprenant se souvient d'un texte qu'il a lu ou s'il l'a bien compris. Elle peut l'aider à examiner un texte en détails. Sa mise en place est très simple : l'auteur écrit le texte et encadre les mots pouvant être déplacés par des astérisques, tels que *motAGlisser*.

    • Ajoutez autant d'expressions et de morceaux de texte manquants que vous le souhaitez ;

    • Un indice peut être ajouté à chaque texte manquant ;

    • Les exercices Drag the words peuvent être inclus dans les modules Course presentation, Interactive video et Question set.

  15. Essay (rédaction avec mots-clés)

    Dans ce type de contenu, l'auteur définit un ensemble de mots-clés représentant des aspects cruciaux d'un sujet. Ces mots-clés sont comparés au texte composé par l'apprenant et peuvent être utilisés pour fournir immédiatement des commentaires - soit suggérant de réviser certains détails du sujet si un mot-clé est manquant, soit de confirmer les idées de l'apprenant si le texte contient un mot-clé.

    Plusieurs options permettent d'affiner les critères d'attribution des commentaires. Les auteurs peuvent limiter le nombre de caractères que les étudiants peuvent utiliser pour couvrir tous les aspects importants d'un sujet donné. De cette façon, ils peuvent stimuler les efforts cognitifs nécessaires pour faire la distinction entre des faits importants et des détails moins pertinents. En outre, les auteurs peuvent non seulement attribuer des points pour les mots clés trouvés (une ou plusieurs occurrences), mais ils peuvent également fournir des commentaires verbaux. Si un mot clé crucial manque, on pourrait par exemple souligner qu'un aspect important semble avoir été négligé et devrait être pris en compte lors de la rédaction de la prochaine itération du texte. Au contraire, si un mot-clé est trouvé, on peut féliciter l'élève et confirmer la signification de l'aspect que le mot représente.

    Remarque

    Ce module ne remplace pas la notation par les enseignants, mais peut les y aider.

  16. Fill in the blanks (texte à trous)

    Les apprenants remplissent les mots manquants dans un texte. Une solution est présentée à l'apprenant après la saisie de tous les mots manquants ou après chaque mot, en fonction des réglages choisis. Les auteurs entrent du texte et marquent les mots à remplacer par un astérisque. Outre l'apprentissage de la langue maternelle et des langues étrangères, le module Fill in the blanks peut être utilisé pour tester la capacité de l'apprenant à reproduire des faits ou à produire des inférences mathématiques.

  17. Find multiple hotspots (trouver plusieurs zones cliquables)

    Ce module peut être utilisé pour les questions où les utilisateurs doivent rechercher toutes les zones cliquables dans une image. Les utilisateurs reçoivent des commentaires pertinents en fonction de l'endroit où ils cliquent.

    • Téléchargez une image pour la tâche spécifiée (ex : trouvez tous les fruits, molécules ou ustensiles de cuisine dans une image) ;

    • L'auteur peut sélectionner le nombre de zones cliquables correctes à identifier avant de marquer la question comme terminée ;

    • Les zones cliquables peuvent être définies comme correctes ou incorrectes, et l'auteur fournit un commentaire approprié dans les deux cas. L'auteur peut également prévoir un commentaire si l'utilisateur clique sur une zone qui n'est définie ni comme correcte ni comme incorrecte.

  18. Find the hotspot (trouver une zone cliquable)

    Ce module permet aux utilisateurs de cliquer sur la zone d'une image et d'obtenir un commentaire indiquant si celle-ci était correcte ou incorrecte, en fonction des consignes données. L'auteur télécharge une image et définit diverses zones cliquables correspondant à des détails ou à des sections de l'image. Les zones cliquables peuvent être définies comme correctes ou incorrectes et l'auteur fournit un commentaire approprié dans les deux cas. L'auteur peut également prévoir un commentaire si l'utilisateur clique sur une zone qui n'est définie ni comme correcte ni comme incorrecte.

  19. Flashcards (cartes de révision)

    Ce type de contenu permet aux auteurs de créer une seule flashcard ou un ensemble de flashcards. Chaque carte contient des images associées à des questions et à des réponses. Les apprenants sont tenus de remplir le champ de texte, puis de vérifier l'exactitude de leur réponse.

  20. Guess the answer (deviner la réponse, outil de révision)

    Ce module permet aux auteurs de déposer une image et d'ajouter une description appropriée. Les apprenants peuvent deviner la réponse (mentalement) et appuyer sur la barre située sous l'image pour obtenir la solution.

    • Ajouter une consigne et une image ;

    • Ajouter une description et le texte de la solution ;

    • Le texte de la solution est révélé par l'action de l'utilisateur.

  21. Iframe embedder (intégrateur de contenus interactifs)

    L'Iframe embedder facilite la création d'un module H5P à partir d'applications JavaScript déjà existantes.

  22. Image hotspot (image avec points cliquables interactifs)

    Le module Image hotspots permet de créer une image avec des points cliquables interactifs. Lorsque l'utilisateur clique sur un point, une fenêtre contextuelle contenant un en-tête et du texte ou une vidéo s'affiche. A l'aide de l'éditeur H5P, vous pouvez ajouter autant de points que vous le souhaitez.

  23. Image juxtaposition (comparaison d'images)

    Ce module permet aux utilisateurs de comparer deux images de manière interactive. Vous pouvez choisir entre un curseur horizontal et un curseur vertical, définir sa position de départ et éventuellement étiqueter vos images.

  24. Image pairing (appariement d'images)

    Le module Image pairing est une activité simple et efficace qui demande aux apprenants de constituer des paires d'images, par glisser-déposer ou par clic. Comme il n'est pas nécessaire que les deux images d'une paire soient identiques, les auteurs sont également en mesure de tester la compréhension d'une relation entre deux images différentes.

  25. Image sequencing (classer des images)

    Ce module permet aux auteurs de créer une séquence d'images (et des descriptions facultatives de ces images) classées dans un ordre particulier. Au lancement de l'activité, les images seront présentées dans un ordre aléatoire et les apprenants devront les réorganiser en respectant les consignes données.

  26. Image slider (diaporama)

    Présentez facilement vos images de manière attrayante. Les auteurs doivent simplement déposer des images et fournir des textes alternatifs pour ces images. Les deux images suivantes sont toujours préchargées, ce qui vous permet de passer d'une image à l'autre de manière fluide. Les images peuvent être vues dans le cadre de la page ou en mode plein écran. Lorsqu'il est utilisé dans le cadre de la page, le système choisit un format d'image fixe en fonction des images utilisées. Les auteurs peuvent décider de gérer les formats d'images différemment.

  27. Interactive video

    Ajoutez de l'interactivité à votre vidéo avec des explications, des images supplémentaires, des tableaux, des questions à compléter et des questions à choix multiples. Les questions du quiz prennent en charge l'adaptivité, ce qui signifie qu'il est possible de passer à une autre partie de la vidéo en fonction des réponses de l'utilisateur. Des résumés interactifs peuvent être ajoutés à la fin de la vidéo. Les vidéos interactives sont créées et éditées à l'aide de l'outil de création H5P dans un navigateur Web standard.

    Les types de contenu H5P suivants peuvent être ajoutés à votre vidéo :

    • Questions à choix multiples avec une ou plusieurs réponses correctes ;

    • Questions en texte libre ;

    • Texte à trous ;

    • Glisser-déposer ;

    • Résumés interactifs ;

    • Sélectionner les mots ;

    • Images ;

    • Tableaux ;

    • Étiquettes ;

    • Textes ;

    • Liens.

    Tous les types de questions peuvent être configurés pour adopter un comportement adaptatif, ce qui signifie qu'une réponse correcte peut amener l'utilisateur à passer à un endroit spécifié de la vidéo, tandis qu'une réponse incorrecte pourrait l'amener ailleurs dans la vidéo. Généralement, en cas de réponse incorrecte, l'utilisateur sera dirigé vers l'endroit de la vidéo où la réponse à la question est présentée.

    Vous pouvez également ajouter des signets afin que vos utilisateurs puissent accéder aux sections spécifiées de la vidéo à la demande.

  28. Mark the words (sélectionner les mots)

    Le module Mark the words permet aux concepteurs de contenu de créer des expressions textuelles incluant une série de mots corrects. L'apprenant sélectionne des mots en fonction des consignes et se voit attribuer un score. Sa mise en place est très simple : l'auteur écrit le texte complet et encadre les mots corrects (ceux qui devront être cliqués par les apprenants) par des astérisques, tels que *motASelectionner*.

    • Ajoutez autant d'expressions et de mots corrects que vous le souhaitez ;

    • Les apprenants peuvent sélectionner n'importe quel mot dans les expressions ;

    • Un exercice Mark the words peut être inclus dans les modules Course presentation, Interactive video et Question set.

  29. Memory game

    Créez vos propres jeux de mémoire et testez la mémoire de vos apprenants avec ce jeu simple et flexible. Il est possible d'ajouter un son sur chaque carte, qui sera joué lorsque la carte sera retournée. Lorsqu'une paire est constituée, un texte spécifique apparaît.

  30. Multiple choice (question à choix multiples)

    Les questions à choix multiples peuvent être un outil d'évaluation efficace. L'apprenant reçoit immédiatement un feedback sur ses performances. Le module Multiple choice de H5P permet d'avoir une ou plusieurs réponses correctes par question.

  31. Quiz

    Le module Quiz sert à constituer un ensemble de questions complet. Il permet à l'apprenant de résoudre une séquence de divers types de questions tels que Multiple choice, Drag and drop et Fill in the blanks dans une série de questions. En tant qu'auteur, vous pouvez utiliser de nombreux paramètres pour qu'il se comporte exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez, par exemple, personnaliser l'activité avec des images d'arrière-plan et définir un pourcentage de réussite pour l'apprenant. Le quiz vous permet également d'ajouter des vidéos qui seront jouées à la fin : une vidéo en cas de réussite, une autre vidéo en cas d'échec. Cela peut motiver les apprenants qui échouent à refaire le quiz pour pouvoir visionner la vidéo de réussite.

  32. Single choice set (ensemble de questions à réponse unique)

    Single choice set permet aux concepteurs de contenu de créer des ensembles de questions à réponse unique. L'apprenant reçoit un commentaire immédiat après avoir soumis chaque réponse.

    • Effets sonores corrects et incorrects (les effets sonores peuvent être désactivés) ;

    • Conception entièrement responsive ;

    • Résumé à la fin montrant la solution à toutes les questions ;

    • Ces ensembles de questions peuvent être inclus dans les modules Course presentation et Interactive video.

  33. Speak the words (exercice de prononciation)

    Posez une question aux apprenants et faites-les répondre en utilisant leur voix. Vous pouvez choisir plusieurs réponses correctes. L'apprenant pourra voir comment ses mots ont été interprétés et à quel point il était proche des réponses correctes. Il aura besoin d'un microphone pour répondre à la question.

    Attention

    Speak the Words est uniquement pris en charge par le navigateur Chrome.

  34. Speak the words set (ensemble d'exercices de prononciation)

    Créez un ensemble de questions auxquelles les apprenants peuvent répondre en utilisant leur voix. Vous pouvez choisir plusieurs réponses correctes par question. L'utilisateur pourra voir comment ses mots ont été interprétés et à quel point il était proche des réponses correctes. Il aura besoin d'un microphone pour répondre aux questions.

    Attention

    Speak the Words est uniquement pris en charge par le navigateur Chrome.

  35. Summary (résumé)

    Les résumés aident l'apprenant à mémoriser les informations clés dans un texte, une vidéo ou une présentation, en créant un résumé complet sur le sujet à traiter. Lorsque l'apprenant a terminé un résumé, une liste complète des déclarations clés sur le sujet est affichée.

  36. Timeline (frise temporelle)

    Le module Timeline vous permet de créer une frise temporelle interactive, en plaçant une séquence d'événements dans un ordre chronologique. Pour chaque événement, vous pouvez ajouter des images et des textes. Vous pouvez également inclure des ressources provenant de Twitter, YouTube, Flickr, Vimeo, Google Maps et SoundCloud. Ce module H5P rend les frises temporelles facilement modifiables, partageables et réutilisables.

  37. True/false question (question vrai/faux)

    La question Vrai / Faux est un module simple et direct qui peut fonctionner seul ou être inséré dans d'autres modules tels que Course presentation. Une question plus complexe peut être créée en ajoutant une image ou une vidéo.

  38. Virtual tour (visite virtuelle)

    Des images 360° et des images normales peuvent être enrichies avec des éléments interactifs tels que des explications, des vidéos, des sons et des questions interactives. Les images créent des scènes qui peuvent également être liées pour donner à l'utilisateur une impression de déplacement entre différents environnements ou entre différents points de vue au sein du même environnement.

    Ce type de contenu peut être utilisé pour donner l'impression d'explorer et d'apprendre dans un environnement réaliste. Il comprend un widget de création facile à utiliser qui permet à chacun de créer ses propres visites virtuelles.

    Les types de contenu H5P suivants peuvent être ajoutés à une scène de visite virtuelle :

    • Texte ;

    • Image ;

    • Son (à la fois pour la visite virtuelle complète, par pièce / scène et comme boutons dans les scènes) ;

    • Vidéo ;

    • Ensemble de questions à réponse unique ;

    • Résumé ;

    • Connections à d'autres scènes.