En créant le wiki...

Procédurevous voulez ajouter une page au wiki.

1. Procédure standard
    • Entrez dans le wiki : la page d'accueil du wiki est affichée.

• Cliquez sur l'onglet Modifier en haut de la page.

• Dans l'éditeur de texte saisissez le nom de la nouvelle page entre doubles crochets [[ ]].

Attention

Une fois la page créée, son nom ne pourra plus être modifié.

• Cliquez le bouton Enregistrer.

• La page d'accueil est à nouveau affichée : elle contient à présent le nom de la nouvelle page, écrit sous forme de lien en police rouge.

• Cliquez sur le lien rouge puis sur le bouton Créer une page pour générer la nouvelle page.

• Dans l'éditeur de texte qui s'affiche, rédigez le contenu de la nouvelle page.

2. Procédure alternative

Il est possible de créer une nouvelle page du wiki directement à partir du bloc Navigation à gauche de la fenêtre.

• Entrez dans le wiki, dans le bloc Navigation > [nom du wiki] cliquez Nouveau.

• La procédure de création d'une nouvelle page est lancée ; indiquez le nom de la page (par défaut, le nom est Nouveau) et cliquez sur Créer une page.

• Dans l'éditeur de texte affiché ensuite ajoutez le contenu de la page.

Attention

La nouvelle page ne sera pas répertoriée automatiquement dans la page d'accueil du wiki. Elle sera par contre visible dans l'onglet Carte du wiki.

• Dans le bloc Navigation à gauche cliquez sur le nom du wiki pour aller à la page d'accueil.

• Cliquez le bouton Modifier en haut de la page.

• Saisissez le nom de la page nouvellement créée entre crochets double.

Attention

Il est nécessaire de respecter la casse des caractères lors de la saisie du nom de la page qu'on veut indexer ici.

• Cliquez le bouton Enregistrer ; la nouvelle page sera ensuite répertoriée sur la page d'accueil du wiki.

Procédurevous voulez créer un projet en groupe.

1. Mettez en place un wiki dans des groupes séparés.

Un wiki peut être utilisé comme outil de collaboration dans le cadre d'un projet de groupe. La mise en place se fait lors de la création du wiki :

• suivez les instruction de création de wiki dans l'exemple pas à pas

• dans la section Réglages courants, choisissez Groupes séparés dans le champ Mode de groupe

Remarque

Chaque groupe pourra ainsi travailler dans son espace, y déposer des ressources, décider de la forme et du contenu du produit final.

Truc & astuce

Après la remise des travaux (et éventuellement leur évaluation), l'enseignant peut rendre les groupes visibles, pour que chacun voie les travaux des autres.

Procédurevous souhaitez évaluer la participation des étudiants.

1. Consultez l'historique du wiki pour mesurer la participation de chacun des étudiants
    • Cliquez sur l'onglet Historique en haut de la page
    • Vous verrez les différentes versions des pages du wiki, les contributeurs, les dates de modification
    • Vous pourrez effectuer des comparaisons entre 2 versions

ComplémentAjoutez un élément d'évaluation dans le Carnet de Notes.

Il n'y a pas d'évaluation automatique de l'activité des étudiants dans les wikis. Pour les évaluer il faudra ajouter manuellement un élément d'évaluation :

• à gauche dans le bloc Administration > Administration du cours cliquez Notes

• dans la liste déroulante en haut à gauche choisissez Réglages > Configuration du carnet de notes

• cliquez le bouton Ajouter un élément d'évaluation en bas de page

• renseignez le Nom de l'élément (qui vous permette d'identifier facilement le wiki dans le carnet des notes)

• enregistrez les paramètres.

Remarque

Le nouvel élément d'évaluation apparaîtra ensuite dans le carnet des notes. La saisie de la note se fait manuellement.

Pour plus d'informations reportez-vous au chapitre Gérer le carnet de note des étudiants.

Procédurevous souhaitez afficher l'index de toutes les pages d'un wiki.

1. Entrez dans le wiki ; la page d'accueil du wiki est affichée.
    • Cliquez sur l'onglet Carte en haut de la page.

• La liste de toutes les pages du wiki est affichée, triées par ordre alphabétique.

Truc & astuce

Cette option se révèle très pratique pour retrouver des pages qui ne sont pas répertoriées par la page d'accueil du wiki.

Procédurevous voulez supprimer une page du wiki.

1. Entrez dans le wiki ; la page d'accueil du wiki est affichée.
    • Cliquez sur l'onglet Administration en haut de la page.

• Les pages orphelines (non-indexées par la page d'accueil) seront affichées sous la forme de liens en police rouge.

• Cliquez le bouton Tout lister pour afficher toutes les pages du wiki.

• Cliquez la croix à gauche du nom de page que vous voulez supprimer.

Attention

Il n'y a pas de confirmation de suppression de la page : une fois que vous avez cliqué sur la croix, la page disparaîtra.

Remarque

Par défaut, les étudiants ne sont pas autorisés à supprimer des pages. Pour désigner un étudiant comme modérateur du wiki :

• Entrez dans le wiki

• À gauche dans le bloc Administration > Administration du wiki cliquez sur Rôles attribués localement

• Dans la section Veuillez choisir un rôle à attribuer cliquez Enseignant

• Dans la colonnes de droite (Utilisateurs potentiels) cherchez le nom de l'étudiant, sélectionnez-le et cliquez le bouton Ajouter

Le nom de l'étudiant sera ensuite affiché dans la colonne de gauche (Utilisateurs existants).