En créant la base de données...

Procédurevous voulez modifier le formulaire de la base de données.

  1. Entrez dans la base de données
    • En haut de la page cliquez sur l'onglet Champs.

    Pour ajouter des nouveaux champs au formulaire déjà existant :

    • choisissez un champ dans le menu déroulant ;

    • renseignez le nom et la description du nouveau champ ;

    • renseignez les différentes options que les utilisateurs pourront choisir dans l'espace Options (une par ligne) ;

    • cliquez sur Ajouter en bas de la page.

    Attention

    Les champs nouvellement ajoutés ne seront pas intégrés aux fiches qui existent déjà dans la base de données.

    Pour modifier un champ parmi ceux qui existent déjà :

    • cliquez sur la roue dentéeà droite du champ à modifier ;

    • après avoir fait les modifications nécessaires, cliquez sur Enregistrer en bas de la page.

Procédurevous voulez ajouter une fiche à la base de données.

  1. Entrez dans la base de données
    • En haut de la page cliquez sur l'onglet Ajouter une fiche.

    • Remplissez les différents champs que le formulaire contient.

    • Cliquez sur Enregistrer et afficher.

    ComplémentImportation de plusieurs fiches

    Vous pouvez vous servir d'un fichier texte ou CSV (issu d'un tableur), pour importer dans votre base de données un nombre plus important de fiches.

    Pour cela, dans le bloc d'administration, cliquez sur le lien Administration de la base de données > Importer des fiches et déposez votre fichier.

Procédurevous voulez modifier le modèle d'affichage des fiches dans la base de données.

  1. Entrez dans la base de données
    • En haut de la page cliquez sur l'onglet Modèles.

    • puis cliquez sur l'onglet Modèle fiche.

    Remarque

    Les champs ajoutés lors de la création du formulaire sont disponibles dans l'espace Balises disponibles, à gauche de l'écran.

    • A gauche de l'écran, dans l'espace Balises disponibles, cliquez sur le(s) champ(s) à intégrer dans le modèle d'une fiche.

    • A droite de l'écran, dans l'espace Modèle fiche, définissez une mise en page (taille et couleur de la police, disposition sur la page et ordre d'affichage des différents éléments etc.) qui corresponde à vos intentions de mise en page d'une fiche.

    Remarque

    Cet espace se présente comme un éditeur html.

    Lors de la consultation d'une fiche, elle sera affichée en fonction de la mise en page ainsi définie.

    • Cliquez sur Enregistrer modèle.

Procédurevous voulez mettre en forme un modèle d'affichage liste.

  1. Entrez dans la base de données

    Conseil

    Le modèle d'affichage liste peut être utilisé pour afficher les fiches de la base de données sous la forme d'un tableau. L'exemple suivant vous montrera la procédure à suivre.

    Les paramétrages se font en deux temps : la création du tableau et des modifications mineures du code HTML du tableau.

    Création du tableau

    Cliquez sur l'onglet Modèles, puis sur Modèle liste. Dans la partie "Fiche répétée" de la page :

    • faites un clic droit dans le tableau existant et choisissez "Supprimer le tableau" ;

    • cliquez ensuite sur le bouton  pour créer un nouveau tableau ;

    • définissez le nombre de colonnes pour le tableau (le nombre de lignes reste 2) ;

    • éditez le contenu du tableau :

      • première ligne : écrivez dans chaque cellule le titre de la ressource qui sera affichée dans la colonne respective ;

      • deuxième ligne : insérez (à partir de l'espace "Balises disponibles" de gauche) dans chaque colonne les champs que vous voulez faire apparaître dans le tableau ;

    • pensez également à la mise en forme

      • du tableau : couleur d'arrière-plan pour la première ligne, couleur et épaisseur des bordures etc. et

      • du contenu des cellules : gras, italique, police, couleur de la police etc. ;

    • cliquez sur Enregistrer modèle.

    Truc & astuceLa première ligne de ce tableau deviendra l'en-tête de tout le tableau.

    Remarque

    Si vous vous arrêtez à cette étape, l'en-tête ainsi défini sera répété pour chaque fiche de la base de données :

    Modification du code HTML du tableau

    Une fois le tableau prêt, cliquez sur le bouton Désactiver l'éditeur (à gauche). Dans le nouvel affichage, dans la partie "Fiche répétée" de la page cherchez la première occurrence de la balise HTML </tr>. Sélectionnez le code du début et jusqu'à cette balise (balise comprise). Couper et coller la sélection dans la partie supérieure de la page - "Entête".

    Toujours dans la partie "Fiche répétée" identifiez, à la fin du code, la balise </tbody>. Sélectionnez le code à partir de cette balise (balise comprise) et jusqu'à la fin. Couper et coller la sélection dans la partie inférieure de la page - "Pied de page".

    Cliquez sur le bouton Enregistrer modèle.

    ComplémentExemple en images

    Truc & astuceTableau avec des multiples colonnes : ajout d'une barre de défilement horizontal

    Les tableaux larges ne s'afficheront pas correctement sur des petits écran - les colonnes de droite ne seront pas visibles. Pour les afficher il faudra faire apparaître une barre de défilement horizontal. Cet élément est à paramétrer dans le code HTML du tableau :

    • par défaut, tout tableau est encapsulé entre deux balises <div></div> ;

    • la première balise dans le code de l'en-tête du tableau devrait être <div class="defaulttemplate"> (en fonction des paramétrages que vous avez choisis pour votre tableau, le contenu de cette ligne peut être plus développé) ;

    • ajouter, après la classe par défaut de l'élément <div>, l'attribut style, avec la propriété overflow-x et la valeur auto, par exemple :

      <div class="defaulttemplate" style="overflow-x : auto ;">

    ComplémentAttribut style déjà inséré

    L'attribut style est peut-être déjà présent dans le code, par exemple sous la forme :

    <div class="defaulttemplate" style="text-align: center;">

    Il suffit alors de rajouter la propriété overflow-x aux autres propriétés :

    <div class="defaulttemplate" style="text-align: center; overflow-x: auto;">

    AttentionModification ultérieure du tableau

    Pour toute modification ultérieure du tableau (ajout / suppression des colonnes, modification des bordures ou de la mise en forme des cellules, modification du contenu du tableau) il est nécessaire de désactiver l'éditeur. Autrement, l'affichage sous forme de liste sera "déstructuré" et le code HTML devra être réparé.

Procédurevous voulez utiliser un modèle prédéfini de base de données.

  1. Entrez dans la base de données
    • En haut de la page cliquez sur l'onglet Préréglages.
    • Dans la section Utiliser un préréglage sélectionnez un modèle proposé (par exemple la galerie d'images ou le dépôt de fichiers avec commentaires).
    • Cliquez sur Choisir, ensuite sur Continuer.
    • Un message vous informera de la réussite de la mise en place des préréglages ; cliquez sur "Ajouter des fiches".

Procédurevous voulez enregistrer votre modèle en tant que préréglage.

  1. Entrez dans la base de données
    • En haut de la page cliquez sur l'onglet Préréglages.
    • Dans la section Enregistrer en tant que préréglage, donner un nom à ce préréglage et cliquer sur Continuer.

    Votre modèle de base sera ensuite proposé dans la liste des préréglages.