Lorsqu'un message est posté dans le forum...

Procédurevous souhaitez que tous les étudiants reçoivent une copie de ce message par courriel

1. imposez le mode d'abonnement au forum

Quand un utilisateur s'abonne à un forum, il reçoit automatiquement par courriel une copie des messages postés.

Dans les paramètres du forum section Inscription et suivi des messages, 4 modes d'abonnement sont disponibles :

• Abonnement Facultatif : chacun est libre de s'abonner ou non
    • Abonnement imposé : tout le monde est abonné et ne peut pas se désabonner
    • Abonnement automatique : tout le monde est abonné au départ mais ils peuvent se désabonner
    • Abonnement désactivé : personne ne peut s'abonner

ComplémentRéponse aux forums directement à partir de la messagerie

Désormais, les utilisateurs, abonnés à un forum, peuvent répondre directement aux messages qu'ils reçoivent par courriel sans avoir à se connecter à la plate-forme Moodle.

Procédurevous souhaitez que ce message ne s'adresse qu'à un groupe d'étudiants

1. Paramétrez le mode de groupe du forum

Dans les paramètres du Forum section Réglages courants choisissez 1 des 3 modes :

• Aucun groupe : les messages seront lus par tous et tous pourront y répondre.

• Groupes séparés  :

• Vous pouvez poster un message à destination d'un groupe en le sélectionnant dans la liste déroulante au haut à gauche puis en cliquant sur le bouton Ajouter une discussion.

Seuls les étudiants de ce groupe verront ce message et pourront y répondre.

• Vous pouvez poster un message à tous les participants mais alors aucun étudiant ne pourra y répondre.

• Les étudiants par contre peuvent lire, poster ou répondre uniquement aux messages des membres du même groupe.

• Groupes visibles :

• Vous pouvez poster un message à destination d'un groupe, tous les étudiants verront ce message mais seuls les étudiants du groupe pourront y répondre.

• Vous pouvez poster un message à tous les participants et alors tous les étudiants pourront y répondre.

• Les étudiants par contre peuvent lire tous les messages mais peuvent poster ou répondre uniquement aux messages des membres du même groupe.

Remarque

Il faut naturellement avoir créé au moins un groupe avant de pouvoir paramétrer cette option (voir le chapitre Gérer les groupes...)

Procédurevous voulez autoriser l'ajout de fichiers annexes dans le message

1. Réglez le nombre et la taille maximale des fichiers annexes