Gérer les groupes dans son espace de cours

La fonctionnalité Groupes vous permet de répartir les étudiants de vos espaces de cours en sous-ensemble comme vous pourriez le faire dans vos cours en présentiel.

Les étudiants peuvent alors participer aux activités de Moodle au sein de ces groupes. Cela leur permet de travailler plus étroitement ensemble, mais aussi, cela encourage une plus grande participation de chaque membre par rapport à ce qu'on pourraient obtenir dans un exercice en classe entière

Exemple

Imaginez que vous souhaitez organiser une discussion en ligne pour une vingtaine de participants en les séparant en 4 groupes de 5 étudiants.

En utilisation les groupes dans Moodle, il vous suffira de mettre en place un Forum de discussion unique, au lieu de 4.

Cela vaut pour toutes les activités dans Moodle.

Les groupes peuvent également être utilisés pour restreindre l'accès à une ressource ou une activité en particulier à un sous-ensemble d'étudiants.

ProcédureCréer un groupe pas à pasâš“

  1. Dans le bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs, cliquez sur le lien Groupes

  2. Vous verrez un écran avec deux colonnes: Groupes et Membres. Si aucun groupe n'est en place, les deux colonnes sont vides.

  3. Cliquez sur le bouton Créer un groupe en bas de la colonne de gauche.

  4. Dans le paramètres du groupe, saisissez le nom du groupe

    Avec les autres paramètres optionnels vous pouvez...
    • décrire ce groupe
    • lui associer une image ou avatar qui s'affichera dans les forums ou la liste des participants.
    • définir une clé d'inscription (en savoir plus...)
  5. Cliquez le bouton Enregistrer, le nouveau groupe apparaît alors dans la colonne de gauche.

  6. Pour inscrire des utilisateurs dans le groupe, sélectionnez-le dans la colonne de gauche

  7. Cliquez sur le bouton Ajouter/retirer des utilisateurs en bas de la colonne de droite.

  8. Sur l'écran suivant, sélectionnez les utilisateurs dans le colonne de droite en vous aidant de la touche Ctrl pour en sélectionner plusieurs à la fois.

  9. Cliquez sur le bouton Ajouter au milieu