Utilisateurs inscrits

En cliquant sur lien Utilisateurs inscrits, on affiche un tableau qui liste tous les utilisateurs de l'espace de cours.

Ce tableau comporte 5 colonnes :

  • Prénom / Nom / Adresse de courriel (ainsi que l'avatar)
  • Dernier accès au cours
  • Rôles : les rôles de l'utilisateur dans l'espace de cours (etudiant, enseignant...) mais aussi sur la plate-forme entière (Créateur de cours, Studentcat)
  • Groupes
  • Méthodes d'inscription (méthode par laquelle l'utilisateur a été inscrit ainsi que la date d'inscription)

Les 4 actions possibles dans le tableau :

  1. Inscrire des utilisateurs : en cliquant le bouton (au dessus et en dessous du tableau à droite)

    Voir la procédure alternative : Inscrire des utilisateurs par le biais de la liste des inscrits

  2. Ajouter ou retirer des rôles aux utilisateurs : Dans la ligne d'un utilisateur, dans la colonne "Rôle", cliquez sur le "plus" pour lui ajouter un rôle (enseignant, enseignant non-éditeur ou étudiant).

    À l'inverse, cliquer sur la croix à droite du rôle pour retirer ce rôle à l'utilisateur

  3. Inscrire les utilisateurs dans des groupes : Cliquer sur le "plus" et choisir le groupe (si des groupes existent déjà dans le cours).

  4. Désinscrire les utilisateurs de l’espace de cours : Dans la colonne "Méthodes d'inscription", cliquez sur la croix tout à droite pour désinscrire l'utilisateur .

ConseilRéordonner, filtrer et rechercher dans le tableau

  • Dans l'entête du tableau, cliquer sur Prénom, Nom, Adresse de courriel pour trier le tableau par ordre alphabétique croissant ou décroissant.
  • Au dessus du tableau, vous disposez d'un champ de recherche.
  • Vous pouvez également filtrer le tableau par Méthodes d'inscription, par rôle, par groupe ou par statut.

AttentionAttention

Si un enseignant tente de supprimer son propre rôle d'enseignant ou son inscription dans l'espace de cours, la plate-forme affiche un message de confirmation.

Si ce message est ignoré, l'enseignant peut perdre ses droits de modifications de l'espace de cours ou plus gênant encore son droit d'accès à l'espace de cours.

Auquel cas, il convient à l'enseignant de contacter le support informatique.

Truc & astuceSi vous souhaitez exporter la liste des utilisateurs inscrits dans votre espace de cours :

  • Cliquez sur le lien Notes dans le bloc Administration > Administration du cours.

  • Dans le bloc Administration > Administration des notes ou dans la liste déroulante Affichage au dessus du tableau, cliquez sur le lien Exporter Fichier UNISTRA.

  • Validez les options.

  • Cliquez le bouton Envoyer.

  • Un tableau de prévisualisation est alors affiché.

  • Cliquez sur le bouton Télécharger pour récupérer le fichier XLS.