Les paramètres lors de la création d'un cours

Paramètres lors de la création du cours

Écran

Créer un cours nécessite de renseigner quelques paramètres dans un formulaire.

Les 2 premiers sont obligatoires, les autres sont optionnels ou renseignés avec une valeur par défaut que vous pouvez conserver ou modifier au choix.

Les paramètres sont classés dans des sections (par ex. "Généraux") et un certain nombre d'entre elles sont "réduites" par défaut (seul leur intitulé est visible).

Vous pouvez déplier/réduire les sections de votre choix en cliquant sur l'icône triangulaire à gauche de leur intitulé mais également "Tout déplier"/"Tout réduire" en cliquant sur le lien correspondant en haut de formulaire.

Truc & astuce

En règle générale, vous trouverez une description des paramètres en cliquant sur l'icône qui lui est associée.

• 1 Nom complet du cours
    Nom complet du cours

C'est le titre de votre espace de cours.

• 2 Nom abrégé du cours
    Nom abrégé du cours

C'est celui qui apparaît dans le fil d'Ariane pour faciliter la navigation sur la plate-forme. C'est un nom/code unique sur la plate-forme.

• 3 Catégorie
    Catégorie

la catégorie pour classer votre cours. Vous retrouvez dans ces catégories toute la structure de l'université.

En règle générale, cette structure est composée de 3 niveaux :

Composantes > types de diplômes> années de diplômes (ou étapes).

AttentionAttention :

Il faut absolument le dernier niveau de catégories pour créer un cours

ConseilConseils :
    • Pour créer des cours afin de tester les fonctionnalités de la plate-forme, utilisez la catégorie nommée : Cours tests (bac à sable).

Les étudiants ne peuvent pas rechercher des cours de cette catégorie.

Par contre si vous inscrivez des étudiants et que vous ne cachez pas le cours, ils auront accès à votre espace.

• Pour supprimer un cours, classez-le dans la catégorie Cours à supprimer (corbeille).

Le contenu de cette catégorie est régulièrement et automatiquement effacé.

Remarque

Un cours ne peut être classé que dans une seule catégorie. Il reste toutefois possible aux étudiants de le trouver via une recherche sur la plate-forme.

• 4 Visible
    Visible

Ce réglage vous permet de rendre votre cours accessible ou non aux étudiants.

ConseilAfficher/Cacher le cours

Si vous souhaitez prendre un peu de temps pour mettre en place votre cours et son contenu, il est conseillé de rendre votre cours indisponible en choisissant Cacher (paramètre "Visible") et de revenir modifier ce paramètre une fois la mise en place finie.

ExempleRésumé du cours

Vous pouvez afficher un résumé ou une description de votre cours. Ce texte apparaît par exemple dans les résultats de recherche de cours, i.e. c'est une information pouvant se révéler utile pour les étudiants.

ExempleFormat

3 formats de cours sont disponibles :

• Thématique (par défaut)

Le cours est organisé en plusieurs thèmes ou sections (6 par défaut) que vous pouvez organiser comme bon vous semble (thèmes, chapitres, séances...).

• Hebdomadaire

Le cours est organisé par semaine, le nombre de sections devient le nombre de semaines avec des dates en entêtes et une mise en valeur automatique de la semaine courante.

• Activité unique

Le cours se résume simplement à une ressource ou à une activité.

Pour valider l'ensemble des paramètres et terminer la création de l'espace de cours, cliquez sur le bouton Enregistrer et afficher en bas du formulaire.