Depuis la rentrée 2024, dans le cadre de ses dispositifs d’aide à la réussite, l’INSA Strasbourg propose le Méthodo’Lab, un atelier pour les étudiants de première année (STH1).
Animé cette année par Célia Curto apprentie ingénieure pédagogique en alternance au sein du Service d’Innovations Pédagogiques (SIP), le Méthodo’Lab offre un espace d’échanges et de conseils pour soutenir la réussite des étudiants avec des outils concrets de gestion du temps, d’organisation ou encore de révisions.
Des actions concrètes mises en place…
Des outils pratiques comme une méthode pour élaborer un planning hebdomadaire ou la matrice d’Eisenhower ont été présentés tout au long de l’année, avec à disposition un espace Moodle dédié. Si leur utilité ne semblait pas toujours évidente sur le moment, des étudiants ont témoigné par la suite de l’efficacité de ces outils.
Suite aux retours des étudiants sur leurs besoins, un atelier supplémentaire sur la gestion du stress en période d’examen a été proposé en fin d’année, animé par Julia Bodénan, psychologue stagiaire du Centre Gaston Berger (CGB). Ces ateliers sont régulièrement dispensés par le CGB par ailleurs.
… Et des perspectives pour la rentrée 2025
L’avis des étudiants a été recueilli, et des améliorations seront proposées pour l’an prochain !
En attendant l’année prochaine, si vous avez des idées, des besoins ou des suggestions pour faire évoluer le Méthodo’Lab, n’hésitez pas à les partager avec le SIP à l’adresse sip@insa-strasbourg.fr – Nous serons ravis de vous lire.