Sur la plate-forme...
Procédurevous cherchez le cours d'un enseignant et vous souhaitez vous y inscrire⚓
- voici comment procéder...
- cliquez sur le bouton
s'inscrire à un cours
- la liste des cours disponibles dans votre parcours est affichée
- cliquez sur le lien
tout ouvrir
ou les icônes - l'ensemble des cours est alors visible
- cliquez sur le titre du cours pour vous inscrire et entrer dans l'espace
Remarqueles icônes qui peuvent apparaître à côté des titres de cours vous donnent certaines indications :⚓
- Un résumé (fournit par l'enseignant)
- L'inscription nécessite une clé (mot de passe que l'enseignant vous aura communiqué)
- L'espace de cours est ouvert à l'auto-Inscription des étudiants
AttentionSi le cours de l'enseignant n’apparaît pas dans la liste ou s'il n'y a pas de cours disponibles dans votre parcours⚓
Utilisez le moteur de recherche et saisissez soit le nom de l'enseignant soit le nom du cours.
AttentionSi un cours n'est pas ouvert à l'auto-inscription⚓
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter l'enseignant pour qu'il vous inscrive dans son cours
- cliquez sur le bouton
Procédurevous devez rendre un devoir⚓
- déposez votre fichier en quelques clics...
L'enseignant qui vous demande de rendre un devoir en ligne a créé dans son espace de cours Moodle, un lien précédé de cette icône :
- cliquez sur le lien
- les consignes de l'enseignant (types de fichiers attendus, dates...) apparaissent normalement en haut de la page qui s'affiche
- cliquez sur le bouton
remettre un devoir
- glissez votre fichier dans l'encart blanc
- cliquez enfin sur le bouton
enregistrer
- voilà, votre devoir est déposé.
RemarqueSi le glisser/déposer ne fonctionne pas sur votre navigateur⚓
- cliquez sur
- dans le sélecteur de fichier (cadre qui vient de s'ouvrir), cliquez sur à gauche
- utilisez ensuite le bouton
Parcourir
pour chercher le fichier sur votre poste de travail - validez en cliquant le bouton
Déposer ce fichier
- cliquez enfin sur le bouton
enregistrer
Procédurevous souhaitez suivre toutes les discussions d'un forum⚓
- abonnez-vous à celui-ci...
Si l'enseignant a mis en place un forum de discussion générale dans son espace de cours tous les utilisateurs inscrits peuvent poster des messages ou répondre et cela à n'importe quel moment. Si une discussion vous intéresse et que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas vous connecter sur la plate-forme régulièrement pour la suivre, vous pouvez vous abonner au forum et recevoir une copie des messages postés dans votre boite mail.
- cliquez sur le lien du forum : titre précédé de l'icône
- dans le bloc
Administration > Administration du forum
, cliquez sur le liens'abonner au forum
et vice versa pour se désabonner.
Remarque
Certains forums peuvent être paramétrés pour refuser l'abonnement ou aussi abonner automatiquement tous les utilisateurs.
Ces choix sont faits par l'enseignant.
Procédurevous souhaitez vous désinscrire d'un cours⚓
- voici comment procéder...
Dans le bloc « Administration » du cours, suivre le lien « Me désinscrire de [nom du cours] », s'il est disponible. Sinon, il convient de prendre contact avec l'enseignant.