En créant des groupes...

Procédurevous souhaitez paramétrer les activités de votre espace de cours pour le travail en groupe

  1. voici comment procéder...

    Dans les paramètres d'une activité, déployez la section Réglages courants, choisissez un des deux modes de groupe :

    • Les groupes visibles - les étudiants peuvent visualiser les travaux des autres groupes, mais ne peuvent y participer.

    • Les groupes séparés - les étudiants ne peuvent ni voir, ni participer aux travaux des autres groupes.

    Le réglage par défaut est Aucun groupe.

    Truc & astuceParamétrage rapide du mode de groupe

    Pour éviter d'ouvrir les paramètres de chaque activité afin de choisir le mode, vous pouvez utiliser la petite icône tout à droite du nom de l'activité lorsque vous basculez votre page en mode édition.

    Cliquez sur cette icône jusqu'à temps que le mode soit celui que vous souhaitez.

    Attention

    Changer ce mode sur une activité dans laquelle les étudiants ont déjà participé peut entraîner des problèmes d'affichage dans certains cas.

    Il est préférable de paramétrer correctement le mode avant d'ouvrir l'activité.

Procédurevous voulez afficher une activité, une ressource ou une section du cours uniquement à un ou quelques groupes d'étudiants

  1. Ajoutez une restriction d'accès de groupe ou de groupement

    Au préalable, assurez-vous d'avoir créé des groupes ou des groupements.

    • Dans les paramètres d'une section de cours, d'une activité ou d'une ressource, déployez la section Restreindre l'accès et cliquez le bouton Ajouter une restriction
    • Choisissez Groupe ou Groupement
    • Choisissez enfin le nom du groupe ou du groupement concerné dans la liste déroulante

Procédurevous souhaitez que les étudiants choisissent eux-même les groupes qu'ils vont rejoindre

  1. affichez l'activité Choix de groupe...

    L'activité Choix de groupe donne la possibilité aux étudiants de votre espace de s'inscrire dans le groupe de leur choix et ainsi de rejoindre leurs équipes dans d'autres activités par exemple. Vous pouvez aussi laisser les étudiants créer et gérer leurs groupes.

Procédurevous souhaitez utiliser les clés d'inscriptions au cours pour affecter directement les étudiants dans les groupes

  1. combinez l'auto-inscription au cours avec l'inscription dans les groupes...

    Lorsque vous allez créer un groupe, définissez une clé d'inscription dans ses paramètres.

    Vous pouvez attribuer une clé d'inscription pour chaque groupe et distribuer en avance la clé aux membres de ces groupes.

    Quand un étudiant s'inscrira avec cette clé dans votre espace de cours, il deviendra automatiquement participant du cours et aussi membre du groupe concerné.

    Attention

    Pour que cette procédure fonctionne correctement, il faut aussi paramétrer une clé d'inscription pour son espace de cours (qu'il n'est pas nécessaire de distribuer)