Gérer les éléments d'évaluation

Procédurevous souhaitez ajouter dans le carnet une note d'un devoir sur table ou d'une épreuve orale

  1. ajoutez un élément d'évaluation...
    • Entrez dans le carnet de notes en cliquant sur le lien Notes dans la barre de navigation à gauche.
    • Choisissez l'onglet Réglages, l'onglet Configuration du carnet de notes est affiché.
    • Sous le tableau cliquez le bouton Ajouter un élément d'évaluation
    • Renseignez le nom de l'élément, le type de note, la note maximale... et cliquez enregistrer
    • Une fois l'élément d'évaluation créé, basculez dans l'onglet Affichage
    • Activez le mode édition (bouton en haut à droite)
    • Saisissez vos notes dans les champs correspondants.

Procédurevous voulez structurer et agencer le carnet de notes

  1. créez des catégories et classez les éléments d'évaluation...
    • Entrez dans le carnet de notes en cliquant sur le lien Notes dans la barre de navigation à gauche.

    • Choisissez l'onglet Réglages, l'onglet Configuration du carnet de notes est affiché.

    • Sous le tableau cliquez le bouton Ajouter une catégorie

    • Dans la première section Catégorie de note, entrez le nom de la catégorie

    • Par défaut la tendance centrale (comment les notes sont combinées) est paramétrée pour être la moyenne pondérée des notes (moyenne des notes de la catégorie qui prend en compte les coefficients de chaque note).

    • Dans la section Total de la catégorie, vous pouvez :

      • choisir le type de note :

        • valeur ou barème pour calculer la tendance centrale
        • texte pour n'afficher qu'un feedback
        • aucun pour ne rien afficher
      • choisir le barème si besoin

      • fixer la note maximale et minimale

      • cacher les notes de la catégories (avec un délai si besoin : cliquez le lien Afficher plus... pour cela)

      • Verrouiller les notes (elles seront alors figées et plus mises à jour par les activités du cours)

    RemarqueVous pourrez alors classer les éléments d'évaluation (ou les catégories) :

    Devant la ligne correspondant à un élément d'évaluation (ou une catégorie) que vous souhaitez reclasser, cliquez sur l'icône (Déplacer) , choisissez ensuite son nouvel emplacement (Déplacer ici).

    Vous pouvez aussi classer un élément directement dans les paramètres d'une activité lorsque vous la créez. Choisissez la catégorie dans la section Note des paramètres.

    ConseilConseil :

    N'hésitez pas à cliquez sur l'icône pour lire des informations complémentaires sur chacun des paramètres.

Procédurevous souhaitez calculer la moyenne de 2 ou plusieurs éléments sans forcement vouloir afficher le total d'une catégorie

  1. créez une "note calculée" et masquez le total de la catégorie...
    • Entrez dans le carnet de notes en cliquant sur le lien Notes dans la barre de navigation à gauche.
    • Choisissez l'onglet Réglages, l'onglet Configuration du carnet de notes est affiché.
    • Sous le tableau qui s'affiche cliquez le bouton Ajouter un élément d'évaluation
    • Renseigner le nom de l'élément ("moyenne de..." par exemple), le type de note, la note maximale...
    • Si vous avez créé des catégories, vous pouvez aussi directement classer cet élément dans sa catégorie mère
    • Cliquez le bouton enregistrer
    • Dans le tableau sur la ligne correspondant à votre nouvel élément dans la colonne Actions, cliquez Modifier > Modifier calcul
    • Saisissez la formule du calcul que vous souhaitez utiliser dans le cadre du haut (voir exemple ci-dessous).
    • Dans le tableau sur la ligne Total de la catégorie dans la colonne Actions, masquez le total de la catégorie en cliquant sur Modifier >Cacher. Les éléments masqués apparaissent grisés dans les différents rapports pour l'enseignant mais ne sont naturellement pas affichés aux étudiants.

    ExempleExemple :

    La formule de calcul d'une moyenne de 3 éléments (E1, E2 et E3) avec un coefficient de 2 pour le second élément sera :

    = ( [[E1]] + 2*[[E2]] + [[E3]] ) / 4

    RemarqueRemarques :

    • Tous les éléments d'évaluation doivent avoir des identifiants. Cette chaîne de caractères apparaît entre double-crochet dans la formule [[...]].

      Vous pouvez rajouter ces identifiants sur cette page de calcul de la note en remplissant le champ de texte correspondant et en cliquant le bouton Ajouter les identifiants. Pour modifier ces identifiants rendez-vous dans les paramètres de l'activité en question (rubrique Réglages courants - Numéro d'identification)

    • L'icône d'un élément d'évaluation calculé change de pour devenir .

Procédureplutôt que d'utiliser des valeurs de notes vous aimeriez afficher un texte allant de Faible à Excellent

  1. créer votre propre barème de notes...
    • Entrez dans le carnet de notes en cliquant sur le lien Notes dans la barre de navigation à gauche.
    • Choisissez l'onglet Barèmes
    • Cliquez le bouton Ajouter un nouveau barème
    • Donnez-lui un nom
    • Entrez les valeurs du barème du plus bas au plus haut chacune séparée par une virgule (ex. Faible, Passable, Moyen, Bon, Excellent)
    • Entrez une description si besoin
    • Cliquez sur le bouton Enregistrer

    RemarqueRemarques :

    • Ce barème sera alors disponible dans les activités de votre espace de cours pour évaluer les travaux des étudiants.
    • Lorsqu'un barème est utilisé dans une activité, il n'est plus possible de le supprimer, et vous ne pouvez alors que modifier son nom et sa description.