application de sondage et la réalité augmentée

Le vendredi 27 janvier 2017, la cellule numérique a réalisé plusieurs essais de l’application VotAR en amphithéâtre de physique et d’art et industrie.

Une utilisation prometteuse dans les activités pédagogiques

Avant tout, c’est un moyen rapide pour interroger massivement les étudiants à chaud. L’enseignant peut ainsi communiquer un feedback immédiat et mettre en évidence leur compréhension du cours ou animer un débat.

Également, cette méthode de sondage est très économique et ergonomique puisqu’elle ne demande aucun boîtier de vote.

En début de cours, l’enseignant distribue les cartons de votes et projette son questionnaire. Puis, les étudiants répondent en orientant simplement un carton à 4 couleurs. Enfin, 1 seul smartphone (sous Android) en possession du professeur est nécessaire pour prendre le cliché.

Des résultats convaincants

Par conséquent, les résultats obtenus à la suite des essais et l’analyse des nombreuses captures. Nous pouvons affirmer que les résultats affichés sont fiables à 80%. Et ce, Malgré le niveau de luminosité élevé ou faible dans les salles et l’angle de prise de vue qui ont un impact sur la détection des cartons de votes.

Nous tenons à remercier les enseignants, Jean-Romain Heu et Mathias Zessin, et les étudiants de l’INSA Strasbourg pour leur participation.

Plus d’informations

Enfin, vous pouvez consulter cet article pour avoir plus d’informations sur l’application VotAR et son utilisation : La réalité augmentée avec l’application VotAR